Repère régional (1/2) : Les territoires à l’assaut du green business

Print Friendly, PDF & Email

Le virus de la croissance verte s’est emparé des régions françaises ! Elles se livrent même parfois une véritable compétition pour attirer les investissements et les éco-entrepreneurs. Pour des territoires secoués par la crise, le business vert est perçu comme une source de dynamisme, d’emplois et de retombées économiques et financières via notamment la fiscalité. Dans ce premier volet spécial élections régionales, GreenUnivers fait un petit tour sur la mutation “verte” des régions.

Bataille pour les emplois verts

Les éco-activités recouvrent de multiples facettes qui intéressent les collectivités : investissements industriels, installations de centrales solaires ou de parcs éoliens, clusters et pôles d’excellence, implantation de sièges sociaux, de laboratoires de recherche… Dans un contexte morose, la bataille fait rage pour attirer les projets. L’usine de fabrication de panneaux solaires à couches minces de First Solar et EDF Energies Nouvelles en est une illustration marquante. Une trentaine de sites d’implantation avaient été envisagés, les régions se livrant une concurrence effrénée à coup de subventions pour une usine qui pourrait créer jusqu’à 400 emplois.

L’Aquitaine a finalement remporté le morceau. L’usine sera située sur l’écoparc de Blanquefort, près de Bordeaux, une implantation symbolique pour ce bassin industriel qui met le cap sur les éco-industries sous le pilotage des collectivités.

L’Aquitaine se place comme la première région française créatrice d’emplois verts, d’après les travaux réalisés par le cabinet Trendeo. A elle seule, elle a concentré plus de 20% des créations au niveau national en 2009, soit plus de 1300 nouveaux postes. La région Rhône-Alpes est également très dynamique avec 16% des créations d’emplois, soit 950 postes. La Lorraine, la région PACA, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées tirent aussi leur épingle du jeu.

Entre politique publique et réalité des territoires

Dans le cadre de leurs prérogatives d’aménagement du territoire, les régions lancent de nombreux appels à projets, subventionnent et impulsent des initiatives.

Leurs leviers sont nombreux et touchent de multiples secteurs : aide à la rénovation énergétique des bâtiments et à la construction de bâtiments basse consommation, installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics, mise en place d’écoparcs et d’éco-campus, soutien à la recherche, accompagnement des PME-PMI locales, politique de transports publics propres, etc.

Mais la croissance des éco-activités est également très dépendante de la réalité des territoires et de leurs ressources : soleil, vent, mer, agriculture, forêt, etc.

Picardie, première dans l’éolien

La Picardie est ainsi la première région de France, pour la puissance éolienne installée sur son territoire. Elle concentre près de 15% de la puissance métropolitaine raccordée au réseau, avec 673 MW. La Lorraine, la Bretagne, la région Centre et la Champagne-Ardenne arrivent ensuite avec environ 10% de la puissance française chacune, soit entre 400 et 500 MW. Ces cinq régions situées dans le nord de la France, accueillent donc 55% de l’énergie éolienne de la métropole, évaluée à 4538 MW au 31 décembre 2009 par le Ministère de l’Environnement. A contrario, l’Alsace, le Limousin, l’Ile-de-France et l’Aquitaine accueillent très peu de moulins à vent.

PACA et Languedoc-Roussillon, reines du solaire

Dans le sud de la France, le soleil booste évidemment le solaire. La région PACA et le Languedoc-Roussillon ont installé respectivement près de 36 et 37 MW d’énergie solaire au 31 décembre 2009, soit environ 18% chacune de la puissance métropolitaine raccordée au réseau, évaluée à 201 MW. Le Pays de la Loire et la région Rhône-Alpes suivent ensuite avec 27 et 20 MW. Midi-Pyrénées, l’Aquitaine et Bretagne collent à ces quatre  pionnières.

D’autres  cartes à jouer

En Champagne Ardenne, ce sont les biocarburants qui sont en pointe alors que la Bretagne – avec aussi PACA – prend le virage de l’énergie marine. La Haute et Basse Normandie, comme la Bretagne regardent vers les éoliennes offshore, l’Ile-de-France sur la ville du futur, l’axe Paris-Le Havre sur la mobilité électrique.

Voici une sélection de quelques initiatives, projets industriels ou infrastructures, dans cinq régions parmi les plus dynamiques en termes de croissance verte : Aquitaine, Rhône-Alpes, PACA, Poitou-Charentes et Lorraine.

Aquitaine :

  • Première région créatrice d’emplois verts, selon une récente étude du cabinet Trendeo.
  • Usine de First Solar et EDF EN sur l’éco-parc de Blanquefort (Gironde). Une capacité de production annuelle de 100 MW doit être atteinte en 2012.
  • Usine de panneaux solaires d’une capacité de 26 MW de Fonroche Pefaversa, entrée en service fin 2009 à Roquefort (Lot-et-Garonne). Le projet industriel a reçu une aide du Conseil général du Lot-et-Garonne.
  • Usine de panneaux solaires de Solarezo à Pontonx-sur-l’Adoyr (Landes).
  • Astrium (EADS) et Vergnet vont développer une usine de pales d’éoliennes, située sur l’éco-parc de Blanquefort (Gironde).
  • Projet d’une centrale solaire au sol de 76 MW, mené par EDF Energies Nouvelles, au Gabardan (Landes).
  • Une méga-centrale solaire en toiture de 12 MW, sur le parking du Parc des expositions de Bordeaux-Lac (Gironde), construite par EDF EN.
  • Parmi d’autres acteurs présents sur le territoire :  Exosun, Fermentalg, Sunnco, Soprema…

Rhône-Alpes :

  • Région en pointe sur l’énergie solaire (Ines, CEA Leti, présence d’industriels, d’instituts de recherche et pôles de compétitivité…).
  • 25 millions d’euros d’aides distribués par la région dans la R&D sur l’énergie solaire.
  • 10 millions d’euros distribués au secteur privé (Alcatel Vaccuum Technology, Solsia), pour l’énergie solaire.
  • Projet Ines 2, et volonté de développer un « Solar Innovation Campus ».
  • Grenoble en pointe dans le domaine environnemental. La ville a remporté de nombreux prix : grand prix national EcoQuartier, Rubans du développement durable en 2009, première place au championnat de la ligue EnR France.

*PACA :

  • Région en pointe dans le solaire.
  • Projet de centrale solaire au sol de 96 MW, développé par Voltalia, près de Marseille (Bouches-du-Rhône).
  • Une centrale solaire au sol de 33 MW, confirmée par GDF Suez à Curbans (Alpes-de-Haute-Provence).
  • Projet de centrale solaire au sol entre 24 et 36 MW, mené par Electrabel France, filiale de GDF Suez, à Revest-les-Eaux (Var).
  • Centrale solaire au sol de 23,7 MW, développée par Solairedirect, aux Mées (Alpes de Haute-Provence).
  • Usine de panneaux solaires photovoltaïques à Peyrius (Alpes-de-Haute-Provence), de Solairedirect. Une unité de production annuelle de 36 MW sera construite avec l’aide de la région. Mise en service en 2011.
  • Un projet de centrale photovoltaïque de 10 MW sur la décharge de la ville de Marseille et un projet de 12 MW sur les toits du port de Marseille, deux projets menés notamment par EDF EN et NUR Energie (port).

Poitou-Charentes :

  • Usine de production de panneaux solaires photovoltaïques à Châtellerault (Vienne), de Solairedirect. Une unité de production annuelle de 36 MW sera construite avec l’aide de la région. Exploitation à partir du premier trimestre 2011.
  • Usine de batteries de Saft, à Nersac (Charente), en partenariat avec l’américain Johnson Controls. Un objectif de production de 10 000 batteries lithium-ion par an a été fixé.
  • Plan énergie solaire, avec notamment 200 millions d’euros d’investissement débloqués par la Banque européenne d’investissement.

Lorraine :

  • Deuxième région pour la puissance éolienne raccordée au réseau
  • Projet de centrale solaire au sol de 143 MW développé par EDF Energies Nouvelles, à Toul (Meurthe-et-Moselle).
  • Projet de centrale au sol de 35 MW, mené par M3P Solar et Q-Cells, à Luneville (Meurthe-et-Moselle).
  • Production de la Smart électrique (la ForTwo) dans l’usine Daimler de Hambach (Moselle). Une petite production sera d’abord engagée à partir de 2012. Le site de Daimler bénéficiera de l’aide des pouvoirs publics français.

Seconde partie de notre volet “Spécial régionales ” le jeudi 11 mars

Article précédentCoter des éoliennes chinoises : ambitieux plan de Sinovel à la Bourse de Shanghaï (Premium)
Article suivantL’UE veut un « monitoring des vagues », avec Ocean Power Technologies (Premium)