En Pologne, un prêt européen de 20 millions pour une grosse usine de bioéthanol (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Malgré les critiques sur les biocarburants de première génération, les projets continuent. La société polonaise Bioagra va bénéficier d’un prêt de 20,8 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour la plus grande usine de production de bioéthanol à base de maïs de Pologne ...

, implantée à Goswinowice, dans le sud-ouest du pays.

La construction de l’usine a été achevée fin 2009. Elle doit entrer en phase opérationnelle et produire 139 millions de litres de bioéthanol par an – plus 100 000 tonnes d’aliments pour bétail en coproduit –, à partir de maïs local ou importé. C’est l’un des plus importants sites de ce type en Europe.

Bioagra a été créée en 2004 spécialement pour ce projet. Elle est détenue par l’entreprise polonaise Polskie Mlyny SA (qui possède 51% du capital), spécialisée dans le négoce et la transformation des céréales, et par le groupe suédois Sekab (49%), spécialiste de la production de bioéthanol.

C’est l’un des premiers projets de ce type financés par la BEI, qui doit permettre à la Pologne d’atteindre son objectif de 10% des carburants issus des énergies renouvelables en 2020.

Récemment, la BEI a prêté 65 millions d’euros pour la construction et l’exploitation de deux champs d’éoliennes de taille moyenne dans le nord-ouest du pays. Et à ce jour, elle a signé pour 650 millions d’euros de prêts dans le secteur de l’énergie en Pologne.