Deals du 1er au 8 février : un cocktail de biocarburants, éolien et carbone

Print Friendly, PDF & Email

GreenUnivers a recensé une vingtaine de deals cette semaine en France et à l’international.

Plusieurs secteurs en vedette en France, comme les transports propres, l’éolien, la biomasse et la finance carbone, où la Caisse des Dépôts affiche ses grandes ambitions avec une filiale dédiée, CDC Climat. Et toujours de nombreux mouvements dans le solaire, avec de nouvelles centrales en chantier et un regroupement d’industriels alors qu’un rapport de PricewaterhouseCoopers prévoit un mouvement de concentration dans la filière aval et la progressive constitution d’une filière amont.

A l’international, les Etats-Unis ont une nouvelle fois focalisé l’attention avec un projet de Budget 2011 qui fait la part belle aux cleantech et réduit les subventions pour les énergies fossiles. Mais qui reste prudemment muet sur les recettes du potentiel marché du carbone, que le Sénat n’a pas encore voté.

Signalons aussi la grande offensive du pétrolier Shell dans les biocarburants au Brésil, en partenariat avec l’industriel Cosan dans une coentreprise valorisée à 12 milliards de dollars.

Enfin le bilan 2009 de l’éolien s’avère spectaculaire : une augmentation de 31% des installations mondiales, en plaine crise financière, tirée par la Chine et les Etats-Unis.

Voici le détail des principaux deals que nous avons repérés :

France

Transports propres

Gruau, le carrossier de Laval (Mayenne), va prendre la virage de l’électrique : il a récolté 17,2 millions d’euros, dont 9,7 millions auprès du Fonds stratégique d’investissement (FSI) et le reste auprès de plusieurs investisseurs privés, qui vont lui permettre de se développer dans les véhicules utilitaires électriques, un marché sur lequel il avait commencé à mettre un pied avec une coentreprise créée avec Bolloré. Il mise notamment sur le soutien public au secteur, via des commandes de véhicules pour les administrations et les collectivités.

Autre avancée dans les transports propres, mais cette fois dans les biocarburants : Global Bioenergies, une start up d’Evry qui cherche à produire un biocarburant à partir de biomasse via un bioprocédé, a reçu une aide de 760 000 euros d’Oséo après avoir fait la preuve de son concept. Elle prépare un second tour de table pour amorcer l’industrialisation.

Eolien

Branlebas de combat en Aquitaine : EADS Astrium et Vergnet ...