Deals du 25 janvier au 1er février 2010: soleil voilé mais vent fort, et biomasse portée par la vague (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

vent fortSignaux contrastés cette semaine dans les cleantech : le secteur solaire mondial a plongé en Bourse quand  l’Allemagne a annoncé une future baisse de ses subventions, un recul tel qu’il commence à aiguiser les appétits des investisseurs.

Les installations éoliennes mondiales s’avèrent hyperactives, tout comme celles d’usines de batteries pour voitures électriques: les constructeurs auto Tesla et Nissan viennent d’empocher aux Etats-Unis 2 milliards de dollars de crédits gouvernementaux.

En France, nous avons recensé une dizaine d’opérations et investissements avec de beaux contrats engrangés par des producteurs d’énergies renouvelables comme JMB Energie ou Voltalia. Une nouvelle société, Hanalei Renouvelables, démarre sur les chapeaux de roues en rachetant l’intégralité de Windtechnics, spécialiste de la maintenance éolienne.

Comme dans d’autres pays, la Bourse attire les jeunes sociétés ambitieuses du secteur: Windeo, l’un des leaders du petit éolien, cherche à lever 5 millions d’euros – notamment pour aller sur le marché du solaire – et va s’introduire sur le Marché Libre d’Euronext Paris dans les prochaines semaines.

Signalons aussi la vitalité du marché de la biomasse, porté par les aides du gouvernement (appel d’offres Biomasse 3) et les nouveaux tarifs d’achat : une étude allemande d’ecoprog prédit une croissance de plus de 50% du marché européen d’ici à cinq ans et estime que la France en sera l’une des locomotives.

A noter aussi que le FMI a annoncé à Davos vouloir créer un fonds de 100 milliards de dollars pour aider les pays à faire face aux changements climatiques. Une partie ira-t-elle aux cleantech ?

France ...