Portrait d’un chargeur électrique mondial

Print Friendly, PDF & Email

chargeur EV3(Mise à jour le 15 janvier 2010 avec l’adoption de la norme)

La puissante association SAE (Society of Automotive Engineers, ou Société mondiale de l’ingénierie automobile) a finalement adopté une norme américaine, mais à vocation mondiale, pour les branchements des chargeurs de voitures électriques : il s’agira d’une prise à 5 plots, qui protège l’utilisateur de tout contact avec le courant, et qui pourra être branchée sur de banales prises de courant 110 v ou 220 v.

La SAE, qui élabore les normes de l’automobile et de l’aviation avec des entreprises et experts de plus de 97 pays, planchait depuis près de trois ans sur cette norme baptisée J1772, qui normalisera les prises et les câbles des futurs chargeurs. La norme est devenue réalité aux Etats-Unis mais tous  les industriels mondiaux – constructeurs auto, fabricants de bornes de recharge – sont aussi invités à l’adopter.

C’est une étape clé, car cela permettrait à n’importe quelle voiture électrique d’utiliser n’importe quelle borne de recharge, où qu’elle soit. Exactement comme sont normalisés dans le monde les distributeurs d’essence.

chargeur EV4Le nouveau chargeur fonctionnera sur des prises de 110 v ou 220 v (sachant que charger une voiture sur une prise à 110 prend environ 8 heures, contre 3 heures pour une prise en 220 v). Robuste, son design a été élaboré par la société Yazaki. Il permettra une charge de 16,8kW jusqu’à 70 ampères.

La prise aura 4,3 cm de diamètre, 5 plots et permettra des échanges de données via le courant électrique pour identifier le véhicule et contrôler le chargement. Il pourra supporter 10.000 connexions-déconnexions, et braver toutes les intempéries. Sa durée de vie attendrait donc 13 ans à raison de 2 branchements par jour.

La norme s’appliquera aussi aux chargeurs rapides sur lesquels planchent de nombreux industriels, qui permettront des recharges 10 fois plus rapides, voire 50 fois – mais que toutes les batteries ne pourront pas supporter.

Des prises et chargeurs dans les voitures

C’est une responsable de General Motors qui a annoncé dans un chat du site web de GM l’imminente adoption de cette nouvelle norme : Britta Gross, directrice de la division Global Energy Systems de GM. Elle a expliqué que la future Chevrolet Volt électrique de General Motors sera vendue avec un chargeur – un peu comme un ordinateur —  et que « si vous trouvez une prise, vous pouvez la recharger ». Elle a expliqué que tous les constructeurs équiperont leurs voitures électriques de prises et chargeurs compatibles.

« Gery Kissel de GM préside le comité de la norme J1772. Un vote aura lieu cette semaine et tous les grands constructeurs devraient l’approuver et y adhérer. Toutes les infrastructures désormais devraient être compatibles avec la norme J1772, de sorte que tous les véhicules électriques pourront les utiliser », a-t-elle expliqué.

chargeur EV5Pour ceux qui voudront acheter une station de recharge rapide pour leur propre garage, leur choix pourra donc se faire sur d’autres critères, par exemple l’ « intelligence » du chargeur — sa capacité à choisir les heures creuses, programmer les recharges, etc.

Parmi les entreprises signataires de la nouvelle norme, figurent GM, Chrysler, Ford, Toyota, Honda, Nissan et le constructeur de voitures électriques Tesla.