Apple s’intéresse à la gestion de l’énergie

Print Friendly, PDF & Email

Le groupe informatique a déposé des brevets pour un appareil capable de gérer la consommation d’énergie dans les foyers, en établissant sur les lignes électriques un réseau de transmission de données reliant tous les appareils électriques de la maison, ce qui permet de commander à distance la lumière ou un thermostat.

Ces brevets ont été repérés par le site spécialisé Patently Apple (qui guette toutes les innovations d’Apple).

Ce n’est pas vraiment une innovation : les prises électriques intelligentes, qui communiquent des données via les lignes électriques, commencent à se développer notamment en Europe. C’est une alternative à ceux qui parient sur la transmission de données sans fil ZigBee, qui ne passe pas toujours très bien dans les murs en béton.

D’ailleurs le pays le plus avancé en matières de compteurs intelligents, l’Italie, qui il y a 20 ans a déployé 30 millions de compteurs, utilise cette technologie de transmissions de données par ligne électrique.

Apple arrive sur ce marché après les initiatives dans ces domaines annoncées par ses grands concurrents Google (et son PowerMeter), Microsoft (et son Ohm), Intel, Cisco et une ribambelle de start-up comme Silver Spring Networks.