Des dizaines de parcs éoliens chinois privés de crédits carbone

Print Friendly, PDF & Email

Le bureau de l’ONU chargé de gérer les crédits carbone a bloqué ses autorisations pour une trentaine de projets de parcs éoliens chinois, pour vérifier si véritablement la Chine avait besoin des fonds apportés par ces crédits carbone.

La Chine a été de loin jusqu’ici le principal bénéficiaire des crédits carbone alloués dans le cadre des « Mécanismes de Développement Propre (MDP) » instaurés par le Protocole de Kyoto, qui permettent aux pays émergents qui créent des projets d’énergie propre de vendre des crédits carbone aux industries polluantes des pays riches pour compenser leurs émissions.

La Chine a encaissé déjà 153 millions de crédits carbone, qui représentent une valeur de plus de 1 milliard de dollars au total, presque la moitié des crédits carbone accordés par le MDP, selon un calcul du Financial Times.  Actuellement, un crédit carbone (compensant l’émission d’une tonne de CO2) se négocie aux environs de 10 à 15 dollars pièce.

Les pays industrialisés peuvent compenser leurs émissions en finançant, via les crédits carbone, des projets d’énergie propre mais seulement si ces projets n’auraient pas pu être construit sans ces financements, une condition dite de financement « additionnel ».

Or, le bureau de l’ONU soupçonne Pékin d’avoir délibérément diminué ses subventions aux parcs éoliens pour les rendre éligibles aux crédits carbone MDP. Une bonne partie des projets chinois avaient confié la gestion de leurs crédits carbone à la société irlandaise EcoSecurities, leader mondial du secteur.

Le blocage des autorisations freine les projets éoliens en Chine. La controverse sur les crédits chinois devrait pousser les pays réunis au Sommet de Copenhague à réviser le système.

Article précédentTrois candidats pour gérer l’eau en Ile-de-France (Premium)
Article suivantAccord ou non à Copenhague, le green business continuera sur sa lancée