Deals du 21 au 28 décembre : quelques beaux cadeaux de Noël !

Print Friendly, PDF & Email

father christmas 3Malgré la déception provoquée par le Sommet de Copenhague, les affaires ont continué dans les cleantech mondiales à la veille de Noël. Pour cette semaine écourtée, nous avons recensé 17 levées de fonds, fusions-acquisitions, gros contrats et investissements dont 10 en France ou impliquant des entreprises françaises.

En France, l’Aquitaine a reçu un beau cadeau dans le solaire : comme GreenUnivers l’avait indiqué il y a quelques jours, c’est bien dans la région que sera installée la grande usine de panneaux à couches minces de l’américain First Solar et du français EDF Energies Nouvelles. Elle sera implantée à Blanquefort, dans la banlieue de Bordeaux (Gironde). L’investissement atteindra près de 100 millions d’euros.

Et puis, fin d’année en fanfare pour Air Liquide qui décroche 13 nouveaux contrats en Chine auprès des fabricants de cellules solaires JA Solar et Yingli. Le groupe français va investir 10 millions d’euros pour répondre à ces nouvelles commandes.

Signalons aussi que Voltalia a bouclé, comme prévu, son augmentation de capital : l’entreprise, qui affiche de grandes ambitions dans le solaire, accueille la famille Mulliez à son tour de table, qui lui apporte  28 millions d’euros. ...