A Copenhague, des guirlandes à pédales !

Print Friendly, PDF & Email

sapincopenhagueQuand vous accueillez « le » sommet historique du le climat, les guirlandes en lampes basse consommation visiblement ne suffisent pas:  à Copenhague, le traditionnel sapin de Noël de  la place de l’hôtel de ville sera éclairé par les mollets des cyclistes volontaires. Car 15 bicyclettes ont été installées sur la place, à la disposition des volontaires amoureux du climat et du sport, et c’est leur énergie qui illuminera les 700 diodes LED de l’arbre de Noël.

Le sapin de 17 mètres de haut a été inauguré dimanche, avec un Saint-Nicolas qui a grimpé une échelle de pompier jusqu’au sommet et allumé des feux d’artifices. Même pendant cette cérémonie d’ouverture, les guirlandes ont été alimentées par les cyclistes. Des enfants, le Maire de Copenhague lui-même et diverses personnalités ont pédalé à leur tour.

Ces illuminations de Noël archi-propres sont l’une des nombreuses manifestations organisées par la ville de Copenhague pour le Sommet international sur le climat, dit Cop15, qui démarre le 8 décembre. Voici ici le récapitulatif des points en discussion.

L’espoir d’un tournant majeur lors de ce sommet s’est un peu envolé, notamment parce que le Congrès des Etats-unis n’a toujours pas passé la loi sur le climat et l’énergie, et Barack Obama pourra donc difficilement mettre des propositions ambitieuses sur la table. Mais ces dernières semaines ont vu une évolution des positions des grands pays, résumées ici dans un article du New York Times.