Double appel à projets en Ile-de-France

Print Friendly, PDF & Email

AdvancityAdvancity, le pôle de compétitivité de la ville durable et des écotechnologies urbaines, basé en Seine-et-Marne,  lance un nouvel appel à projets innovants. A la clé pour les lauréats : accompagnement, financement et visibilité.

Dans le même registre, le 2ème appel à propositions « TIC & Ville Durable », auquel participe Advancity, est également lancé.

Les projets pour ces deux concours entreront dans les guichets de financement FUI 10 et FEDER 5 DRIRE Ile-de-France.

22 janvier pour Advancity

Advancity se positionne comme le pôle durable d’excellence centrée sur la ville (réseaux et infrastructures, bâtiment durable, transport et mobilité, etc.). Il cible également le solaire photovoltaïque, avec toutes les thématiques de la chaîne de valeur, depuis le processus de production de cellules PV jusqu’à l’intégration au bâti.

Ces positionnements guident les axes prioritaires de l’appel à projets : les technologies urbaines de l’environnement, le bâtiment, le solaire photovoltaïque, l’efficience des transports, la mobilité ou la santé, par exemple.

Ville de demain

Les technologies mises en évidence par Advancity recoupent ces thèmes : intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment, valorisation des déchets urbains, équipements d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, matériaux propres, capteurs intelligents ou encore géothermie.

Les projets doivent être soumis au plus tard le 22 janvier 2010 pour une remise des ébauches le 5 février. Les dossiers complets pour labellisation devront être déposés le 26 mars. Pour accéder au dossier de cet appel à projets, cliquer ici.

17 janvier pour « TIC & Ville Durable »

Les trois pôles de compétitivité Advancity, Cap Digital et [email protected] Paris-Région se sont associés autour du thème « TIC & Ville Durable » (Technologie de l’information et des communications). Ce partenariat a débouché sur un 1er appel, en juillet dernier.

Un 2ème appel à projets est lancé avec quatre axes prioritaires : E-service au citadin ; outils de conception et simulation, du bâtiment à la ville ; systèmes de gestion technique et supervision, du bâtiment à la ville et à l’environnement ; systèmes de transports et de mobilité.

La clôture du dépôt des propositions de projets est le 17 janvier 2010 et un « workshop d’émergence de projets » est prévu le 19 janvier. Pour accéder au dossier du 2ème appel à projets « TIC & Ville Durable », cliquer ici.

Résultat du 1er appel à projets

En juillet dernier, le 1er appel à projets avait donné naissance à 55 propositions. De là, 43 projets avait été retenues et 18 ont été labellisés par les pôles.

Pour le pôle ADVANCITY, ce sont les 6 projets suivant : Aircity, Capteurs Montre Verte, Netropolitain, Sustains, Street Lab et Wite.

Article précédentEncore 100 millions de dollars pour Silver Spring, star incontestée du smartgrid (Premium)
Article suivantLa Russie, futur grand producteur solaire ? (Premium)