Vers une nouvelle baisse du prix du silicium

Print Friendly, PDF & Email

silicium2Après avoir déjà chuté de près de 50% en un an, les prix du silicium, le matériau de base des cellules photovoltaïques classiques, devraient encore chuter de 20% l’an prochain, toujours sous le poids de la surproduction mondiale. Ce qui au final favorisera les comptes des groupes solaires, selon une étude de la banque HSBC.

Pour l’instant, beaucoup de groupes solaires ont été pris en sandwich par cette chute des prix, car les prix des panneaux solaires ont chuté tout autant, ce qui a comprimé leur marge.

Mais la baisse des prix des panneaux va enfin stimuler la demande, selon HSBC : grâce à la diminution du prix du silicium, l’énergie solaire n’est plus de que 2 à 2,5 fois plus chère que l’énergie d’origine fossile, alors qu’elle était 5 ou 6 fois plus chère il y a un an.

Rebond de la demande

HSBC en attend une hausse de la demande de panneaux solaires qui permettra de nouvelles baisses des prix à la production, et la banque prédit la parité des coûts par rapport aux énergies fossiles vers 2013.

Autre conséquence, la baisse du silicium fait ressortir l’importance du poids d’autres coûts, comme la main-d’oeuvre et les usines. Ce qui favorise les groupes asiatiques, aux bas coûts de main-d’oeuvre, mais pas tous.

Le prix du silicium ne devrait représenter qu’un tiers du prix final des panneaux photovoltaïques d’ici 2011, contre les deux tiers en 2008. Ceux qui auront les coûts hors silicium les plus bas gagneront des parts de marché.

La banque y voit un atout pour les groupes chinois Suntech et Trina Solar, entre autres, et a relevé sa recommandation d’achat de leurs titres. Les deux groupes ont annoncé la semaine dernière des résultats trimestriels bien meilleurs que prévus, et tous deux prévoient un boom de la demande.

En revanche, elle juge moins bien placés les groupes qui ont choisi d’intégrer leur propre production de silicium, souvent en rachetant leur fournisseur, comme les chinois Yingli Green Energy et LDK Solar, et a abaissé ses recommandations.

Article précédentAcciona complète au Mexique le plus grand parc d’Amérique Latine (Premium)
Article suivantLe fonds italien Ambienta s’empare d’Alpin Pellet (Premium)

2 COMMENTS

  1. c’est tres bien mais j’ai une question;combien coute 150 gramme de silicum?
    et combien coute 5metres de silicium?

Comments are closed.