Les piles à combustible en tête des brevets américains

Print Friendly, PDF & Email

brevetsUSA l’aune du nombre de brevets, les cleantech affichent toujours une belle vitalité. 271 brevets ont été déposés au troisième trimestre 2009 aux Etats-Unis, selon le « Clean energy patent growth index » (CEGPI) publié par le cabinet de propriété industrielle américain Heslin, Rothenberg, Farley & Mesiti. C’est le deuxième record trimestriel enregistré depuis 2002 – année de création de l’indicateur – après les 276 brevets atteints au deuxième trimestre 2009.

Le classement par domaines d’innovation ne varie guère d’un trimestre à l’autre. En tête, on trouve toujours la pile à combustible avec 157 brevets approuvés au 3e trimestre, contre 156 au trimestre précédent. Loin derrière arrivent l’éolien (35 brevets), au coude à coude avec le solaire (33), les deux secteurs enregistrant une légère baisse. A la quatrième place, les véhicules hybrides et électriques (en légère hausse avec 22 brevets), puis les biocarburants (11 brevets).

Les groupes japonais en tête

Par entreprises, les groupes japonais, et surtout ceux de l’automobile, sont une nouvelle fois à l’honneur. Ce qui n’est guère étonnant compte-tenu de leur intérêt pour le secteur des piles à combustible. Mais au 3e trimestre, la hiérarchie est bousculée puisque c’est Toyota qui a fait enregistrer le plus de brevets : 12 sur les piles à combustible et 3 pour les véhicules hybrides et électriques. Le groupe ravit la première place à Honda, habituel lauréat, qui, ce trimestre, rétrograde en 4e position, ex-aequo avec Samsung.

En deuxième position arrivent Nissan et GM, avec 14 brevets chacun, répartis entre les piles à combustible et les véhicules hybrides/électriques.

Sur le plan géographique, aucun changement dans le quatuor de tête : le Japon totalise 75 brevets, devant la Californie avec 25. En troisième place, se trouvent l’état du Michigan, ex-aequo avec l’Allemagne, chacun affichant 23 brevets à son tableau.

Pour accéder à l’intégralité de l’étude, cliquer ici.