Deals du 9 au 16 novembre 2009: réveil du solaire français

Print Friendly, PDF & Email

DawnDans le solaire, cette semaine a vu un réveil des groupes français, avec un nouveau site de production dans l’Hexagone (Solarezo), une levée de fonds (SolarQuest) et un gros investissement de Neoen, filiale de Direct Energie.
 
A l’international, les géants européens des panneaux solaires, comme l’allemand Q-Cells, chancellent sous la concurrence de groupes chinois florissants (Yingli, JA Solar). D’ailleurs un groupe solaire chinois (CSP) a acquis un fabricant américain de cellules à couches minces. Un installateur américain (SunLink) a pu lever des fonds.
 
En France, la semaine a vu aussi une jolie levée de fonds dans l’agriculture durable (Force-A,) et une acquisition dans le bâtiment vert (Ecologgia).
 
Dans le captage du CO2, Alstom Power cherche des alliés chinois et le plus gros projet britannique est sur les rails. Et au Texas va naître la plus grosse centrale à biomasse américaine.
 
La semaine a été hyper-active pour les constructeurs de voitures électriques, comme Renault ou Reva, qui ont annoncé le lieu de leurs futures usines.
 
Le smartgrid encore a vu une acquisition par l’une des plus riches start-up américaines (GridPoint), tandis qu’un groupe américain d’efficacité énergétique a décroché le gros lot (ElectraTherm).
 
Dans l’éolien enfin, un gros projet éolien offshore français pour Poweo, sans doute favorisé par l’assouplissement de la réglementation en France qui fait fleurir des projets, sans encore permettre de rattraper le gros retard français.
 
A l’international, GE gagne un contrat éolien à long terme et l’éolien terrestre britannique se voit promettre de gros prêts bancaires. Et en Eurpe, les Pays-Bas viennent d’autoriser 3 nouveaux parcs offshore d’un total de 750 MW et l’Espagne vient d’autoriser pour 6 GW de projets éoliens sur 3 ans !
 
 Au total, nous avons repéré 31 deals dans les cleantech cette semaine.
 
Notre revue hebdomadaire des deals évolue : GreenUnivers vous propose désormais une veille en continu sur les deals des cleantech (levées de fonds, fusions-acquisitions, gros contrats, investissements), une synthèse hebdomadaire détaillée, des classements et l’accès à une base de données de plus de 2 000 deals : pour en savoir plus, cliquer ici.