Deals du 26 octobre au 2 novembre 2009: grand vent et course aux batteries

Print Friendly, PDF & Email

mary poppins by Mary Shepard 1934 Alors que Vestas triomphe avec des résultats trimestriels étonnamment bons, cette semaine voit une relance des très gros projets éoliens : 600 MW d’éoliennes chinoises seront installées au Texas  — ce qui fait jaser –, 600 MW également annoncés au large de Taïwan et 270 MW au large de l’Angleterre par ...

Centrica, la maison mère de British Gas, qui réalise aussi une levée de fonds.

Aussi un feu vert pour un cinquième parc au large des côtes belges, où seront investi 1,5 milliard d’euros. Toujours dans l’éolien, Alstom décroche un joli contrat pour un parc de 26 MW au Pays-de-Galles.

Dans le solaire, malgré les résultats financiers peu encourageants de First Solar, les groupes allemands SMA Solar et Flabeg installent des usines aux Etats-Unis, où Obama vient de distribuer 3,4 milliards de dollars à 100 entreprises du secteur du smartgrid.

Dans les transports, la course aux batteries lithium continue: Bolloré va investir 76 millions d’euros dans son usine québécoise, qui viendra compléter son usine bretonne, la Bolivie se prépare à une production industrielle de lithium et Toshiba va construire lui aussi une grosse usine de batteries lithium-ion au Japon.

Egalement, le constructeur de voitures électriques Fisker Automotive s’offre une ancienne usine de General Motors et la filiale pile à hydrogène de Volvo reçoit des fonds, tandis que le géant chinois des variateurs de vitesse est racheté par un fonds asiatique.

Le fonds Sofinnova débourse 8 millions de dollars pour devenir le premier actionnaire de DNP Green Technology, une société de biomatériaux nord-américaine.

Une initiative régionale : la région Picardie se dote d’un fonds pour investir dans des PME du secteur du développement durable.

Et saviez-vous qu’une Roadster électrique de Tesla a parcouru plus de 500 km (5101 km exactement, 313 miles) avec une seule charge ? Un record mondial !

La semaine prochaine, notre revue des deals évolue : rendez-vous dans les jours qui viennent pour découvrir nos nouvelles offres.

  1. Eolien
  2. Solaire
  3. Smartgrid
  4. Transport & Batteries
  5. Géothermie
  6. Biogaz
  7. Capture du CO2
  8. Eau
  9. Chimie verte
  10. Fonds
  11. Pouvoirs publics/gouvernements