Exclusif : plus de 2,5 milliards d’euros de deals dans les cleantech au 3e trimestre 2009

Print Friendly, PDF & Email

Grande diversité à l’international

A l’international, les dix plus gros deals émanent de tous les grands secteurs de l’environnement : solaire, batteries, lampes, éolien, biocarburants et voitures électriques. De même les sources de financement sont très variées : d’abord la Bourse (émissions d’actions et, fait inédit depuis le début de la crise, des introductions) mais de manière plus sélective qu’au 2e trimestre, et aussi les fonds d’investissement et  les grandes entreprises qui commencent à faire leurs emplettes. Une diversité d’excellent augure pour l’avenir !

– TOP10 des plus grands deals mondiaux –
Pays Secteur Montant Opération
1er Chine Silicium pour cellules solaires 474 M USD GCL-Poly Energy Holdings, lève en Bourse, le 4 août, 474 millions de dollars US.
2e Etats-Unis Batteries lithium-ion 437 M USD A123 Systems s’introduit en Bourse, au Nasdaq.
3e Etats-Unis Lampes LED 434 M USD Cree, leader américain des lampes basse consommation, lève des fonds en Bourse.
4e Etats-Unis Eolien 350 M USD Le fonds britannique Terra Firma se lance dans l’éolien en rachetant au fonds vert Good Energies le développeur éolien américain Everpower Wind.
5e Etats-Unis Biocarburants à base d’algues 300 M Le pétrolier Exxon Mobil se lance dans la R&D de biocarburants à base d’algues en partenariat avec la société américaine de biotech Synthetic Genomics (SGI). Le groupe compte investir 600 millions de dollars dans ce domaine, dont 300 millions pour des coûts internes et potentiellement 300 pour SGI.
6e Etats-Unis Panneaux solaires tubulaires 198 M USD Solyndra réussit une nouvelle levée de fonds, ce qui lui permet de débloquer une garantie de prêt du gouvernement américain de 535 millions de dollars. Cette levée de fonds provient notamment du fonds Argonaut Private Equity.
7e Chine Cellules solaires 142,5 M USD Le producteur chinois de wafers de silicium et cellules solaires Trina Solar lève 142,5 millions de dollars par une émission en Bourse.
8e Etats-Unis /Portugal Eolien 102 M Horizon Wind Energy, filiale éolienne américaine du géant portugais des énergies renouvelables EDP Renovaveis, et l’un des plus grands groupes éoliens américains, obtient 102 millions de dollars auprès du fonds d’investissement JPM Capital.
9e Etats-Unis Voitures électriques 82,5 M USD Tesla, soutenu notamment par Daimler et le fonds d’Abou Dhabi Aabar Investments, a obtenu 82,5 millions de dollars, pour implanter une chaîne de magasins en Amérique du nord et aussi en Europe. Les bailleurs sont le fonds Fjord Capital Partners, de nouveau Daimler et Aabar Investments, qui ont maintenu grosso modo leur part de 10% dans Tesla.
10e Etats-Unis Smartgrid (gestion intelligente des réseaux électriques) 78 M USD EnerNOC, l’un des leaders américains de la gestion intelligente de l’énergie (système de demande-réponse, qui permet d’aplanir les pics de consommation par des coupures chez les grands consommateurs du réseau), vend en Bourse 3,7 millions d’actions, dont 3 millions d’actions nouvelles.

Lire la suite du baromètre