Deals du 19 au 26 octobre 2009: alliances solaires

Print Friendly, PDF & Email

Eau

France

Levée de fonds pour RC Lux : la start-up de Meylan (Isère), spécialisée dans les solutions de traitement bactériologique de l’eau à son point d’utilisation, a levé 800 000 euros auprès des fonds régionaux Rhône-Alpes Création, Expansinvest, Rhône Dauphiné Développement et Sud Rhône-Alpes capital. Fondée en janvier 2006, RC Lux a bénéficié d’un soutien d’Oséo (450 000 euros).

Suez Environnement prend le contrôle d’Agbar : le groupe français monte au capital d’Agbar (Aguas de Barcelona), le numéro un espagnol de l’eau pour la distribution et l’assainissement (plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, près de 170 millions d’euros de profit), dont il détenait, directement et indirectement, 46%. Il en partageait jusque là le contrôle avec La Caixa, la Caisse d’épargne espagnole, qui n’en conservera désormais que moins de 25%. L’opération se fera en plusieurs étapes. Suez Environnement devrait débourser au final entre 647 et 871 millions d’euros pour cette acquisition.

GDF Suez boucle un emprunt pour le méga-projet de Shuweihat S2 : le groupe français et ses partenaires ont trouvé un financement de 2,7 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) pour la construction de la centrale de production d’électricité et de dessalement d’eau de Shuweihat S2 à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. GDF Suez et la société japonaise Marubeni détiennent chacun 20% du projet, Adwea, l’autorité émiratie pour l’eau et l’électricité, possédant les 60% restants.

L’emprunt a été bouclé auprès de la Japan Bank for International Cooperation avec un groupe d’institutions financières dont Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, BNP Paribas, Calyon (Crédit Agricole), HSBC, KfW Ipex Bank, Mizuho Corporate Bank, National Bank of Abu Dhabi, Natixis, Samba, Société Générale…

Shuweihat 2, une installation au gaz naturel, doit produire 1.500 MW d’électricité et traiter 454.610 m3 d’eau par an. Les travaux ont démarré en décembre dernier et le site devrait être opérationnel à l’été 2011.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentLa plus grande centrale solaire américaine démarre en Floride
Article suivantVoitures électriques : la stratégie électrique de Mitsubishi