Deals du 19 au 26 octobre 2009: alliances solaires

Print Friendly, PDF & Email

Transports & Batteries

International

Nissan revendra les batteries lithium-ion usagées, avec Sumitomo : Nissan Motor, qui prépare le lancement de sa future voiture électrique Leaf, revendra les batteries au lithium-ion usagées aux centrales solaires et autres groupes d’énergie : il a conclu un accord avec le japonais Sumitomo pour créer une joint-venture au Japon et aux Etats-Unis l’an prochain pour revendre ou louer les batteries usagées.

Nissan compte louer la batterie de la Leaf séparément de la voiture elle-même. Les batteries de la Leaf, de 24 kW/h, développées avec le groupe électronique NEC, devraient encore disposer de 70 à 80% de leur capacité de recharge au bout de 10 ans, durée de vie moyenne d’une voiture. Or cette batterie, un stockage idéal, pourrait se révéler précieuse pour assurer la continuité de l’énergie dans une habitation qui marche au solaire.

Nissan s’attend à une demande de ce type au Japon à hauteur de 50.000 batteries d’ici 2020, pour différentes utilisations : stockage de l’énergie pour les résidences munies de panneaux solaires, batteries d’appoint, lissage de la production pour les centrales solaires et éoliennes. Cela ne représenterait que le quart des 200.000 Leaf par an que le groupe veut construire à partir de 2012. Mais un tel schéma réduirait le prix de la Nissan Leaf  et de sa batterie à louer pour les consommateurs.

Nissan a déjà commencé à faire fabriquer des batteries pour sa Leaf au Japon, où la voiture sera lancée l’automne prochain. Puis le groupe ouvrira une usine de batteries à Smyrna, aux Etats-Unis (Tennessee) pour une production de 100.000 batteries par an à partir de septembre 3012. Le site de Smyrna, qui sera transformé pour sortir la Leaf, sortira à terme 150.000 véhicules et batteries par an. D’autres usines de batteries sont prévues en Grande-Bretagne et au Portugal.

Les batteries pour voitures électriques, compétitives entre 2015 et 2020 ? Lors d’un récent colloque rapporté dans la presse, plusieurs grands fabricants de batteries ont estimé que les batteries pour voitures électriques commenceront à sortir dans des gros volumes et à un prix abordable entre 2015 et 2020 – c’est-à-dire un prix divisé par deux par rapport à leur niveau actuel. Les ventes mondiales de voitures hybrides ou électriques vers 2020 atteindront 10 millions par an, selon Michael Andrew de Johnson Controls-Saft, et à cette date le prix pourra être divisé par deux, selon lui. Même analyse chez Ric Fulop, co-fondateur d’A123 Systems, grâce à l’utilisation de métaux moins coûteux

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentLa plus grande centrale solaire américaine démarre en Floride
Article suivantVoitures électriques : la stratégie électrique de Mitsubishi