Deals du 19 au 26 octobre 2009: alliances solaires

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

France

Des fonds et de gros projets pour Nass & Wind : la société de Lorient (Morbihan) a procédé, pendant l’été, à une grosse augmentation de capital de près de 40 millions d’euros. Créée en 2001 par Nathalie Le Meur et Peter Nass, la société a réinjecté au capital le fruit de la cession à GDF Suez de sa filiale dédiée à l’éolien terrestre, Nass & Wind Technologie (devenue Eole Generation). Une partie de ces nouveaux fonds propres permettra de financer le développement de projets de parcs éoliens offshore fixes (20 millions d’euros). Ils serviront aussi à financer des centrales photovoltaïques dans le sud de la France et une partie du développement du projet Winflo, une éolienne flottante.

Nass & Wind vient de confirmer coup sur coup deux gros projets de parcs : le premier de 300 à 400 MW au large du Croisic (Loire-Atlantique), et le second de 240 MW, au large de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), dont le coût est estimé à 850 millions d’euros. Sa construction pourrait démarrer en 2012 pour une mise en service en 2014. Au total, Nass&Wind Offshore développe des projets de parcs éoliens offshore d’une puissance potentielle équivalente à plus de 1.000 MW.

Nouveau parc en Grèce pour EDF Energies Nouvelles : l’entreprise française a mis en service le parc de Viotia 2, d’une capacité installée de 38 MW en Béotie, au nord-ouest d’Athènes. Il comprend 19 turbines fournies par Vestas. EDF EN détient 52,2% du parc, aux côtés de PPC Renewables, une filiale de Public Power Corporation, électricien national grec. C’est la septième centrale de EDF EN dans le pays, dont il est le deuxième acteur de l’éolien. Au total, il a mis en service plus de 187 MW bruts en Grèce.

L’italien Enel installe un parc éolien dans l’Aube : Enel Green Power, filiale d’énergies renouvelables de l’italien Enel et première compagnie du secteur en Italie, a mis en service un parc éolien de 18 MW (9 éoliennes) dans la  Vallée d’Arce (Aube), de quoi alimenter 14.000 ménages. Enel compte accroître ce parc pour atteindre 30 MW fin 2009, grâce à un nouveau site de 12 MW à La Druine.

Ces projets en Champagne-Ardenne s’ajoutent au 10 MW du parc que le groupe italien détient à  Beauséjour en Loire-Atlantique et aux 12 MW du site des Eparmonts en Haute-Marne. Avec ces nouvelles centrales, la capacité éolienne d’Enel Green Power en France atteint 56 MW. En outre Enel Green Power développe 46 MW supplémentaires en France et en projette 500 MW. Le groupe a déjà installé 4,5 GW d’éolien, solaire et hydro-élecricité dans 14 pays en Europe et Amérique du nord et du sud.

International

La Grande-Bretagne accélère dans l’éolien : La Grande-Bretagne a dépassé la barre des 4 GW d’éolien sur les rails, selon l’association britannique de l’éolien (British Wind Energy Association, BWEA). Les premier 3 GW avaient pris 17 ans pour être achevés, le dernier GW n’a nécessité qu’un an.

Le seuil des 4 GW a été franchi avec la mise en route de la construction de 3 nouveaux projets d’un total de 118 MW, dont un parc d’EDF Energy Renewables de 38 MW à Longpark, un autre de 30 MW de Scottish Power Renewables à Dun Law et de 50 MW de Dong Energy à Gunfleet Sands, première étape d’un projet de 173 MW. A ces 4 GW s’ajouteront 9 GW de projets qui ont reçu une autorisation. Pour 2020, la Grande-Bretagne vise 36 GW d’éolien, bien qu’elle soit encore, pour l’instant, très en retard sur l’Espagne et l’Allemagne.

Parc éolien géant dans le Montana : Le groupe espagnol NaturEner vient de doubler la capacité d’un parc éolien baptisé Glacier Wind Farm, dans le Montana, qui a été portée à 210 MW, désormais raccordés au réseau électrique. Ce projet d’un coût de 500 millions de dollars confirme la place du Montana comme l’un des plus actifs dans l’éolien aux Etats-Unis. Le parc vend une partie de son électricité à la compagnie d’électricité californienne San Diego Gas and Electric.

Le groupe compte maintenant en construction un autre parc à 35 km au nord, de 309 MW (206 éoliennes), baptisé Rim Rock, qui représentera un investissement de 800 millions de dollars. Ce sera l’un des plus grands parcs éoliens américains. Le nouveau parc sera terminé juste à temps pour  profiter d’une nouvelle ligne à haute tension entre l’Etat américain du Montana et la province canadienne de l’Alberta. Au total, les 2 parcs devraient créer 800 emplois.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentLa plus grande centrale solaire américaine démarre en Floride
Article suivantVoitures électriques : la stratégie électrique de Mitsubishi