Deals du 19 au 26 octobre 2009: alliances solaires

Print Friendly, PDF & Email

Pouvoirs publics/gouvernements

France

Montée en puissance du fonds Chaleur : après avoir distribué 217,7 millions d’euros en 2009 pour des projets de production dans les énergies renouvelables, le Fonds allouera plus de 300 millions d’euros en 2010. Créé en 2008 et géré par l’Ademe, le Fonds Chaleur est destiné à soutenir financièrement la production de chaleur à partir de biomasse, géothermie, solaire thermique et réseaux de chaleur dans le cadre de l’habitat collectif, des collectivités et des entreprises. Il est doté d’une somme globale d’un milliard d’euros pour la période 2009-2011. Lire notre article complet « Le Fonds Chaleur monte en puissance ».

1,5 milliard d’euros pour les technologies vertes en France : c’est la somme qui sera investi dans le cadre du volet « recherche » du Grenelle de l’environnement d’ici 2012, selon le gouvernement. Le programme concerne la lutte contre le changement climatique (transports, énergie, bâtiments), le lien entre la santé et l’environnement, la biodiversité, l’analyse de l’environnement et l’agriculture, et des actions transversales. Le gouvernement avait initialement prévu d’investir 1 milliard d’euros dans les technologies vertes. Le passage à 1,5 milliard devrait se faire par redéploiement et par augmentation des crédits, selon Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

International

GDF Suez promet à la Belgique d’y investir 500 millions d’euros pour les énergies renouvelables. GDF Suez et le gouvernement belge ont conclu un accord global sur la contribution exceptionnelle de 500 millions d’euros que lui réclamait Bruxelles, au titre de ses centrales nucléaires. L’accord prévoit une contribution de 230 millions d’euros par an sur la période 2010-2014, mais en outre GDF Suez dépensera en Belgique, via sa filiale Electrabel, 500 millions en faveur des énergies renouvelables en 2010, plus 800 millions d’euros à l’horizon de 2015 pour prolonger les centrales nucléaires concernées. Il a aussi promis de consacrer d’importants budgets à la recherche, notamment dans les domaines du captage et stockage du carbone.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentLa plus grande centrale solaire américaine démarre en Floride
Article suivantVoitures électriques : la stratégie électrique de Mitsubishi