Deals du 28 septembre au 6 octobre 2009: rayon de soleil en France

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

France

Nouvelle mise en service pour EDF Energies Nouvelles : EDF EN vient de mettre en service le parc de Castanet (Hérault) d’une capacité installée de 13,8 MW. Il compte six turbines de 2,3 MW fournies par le fabricant allemand Enercon. EDF EN ne possède que 11,5 MW, les 2,3 MW restant ont été cédés. Ce parc est l sixième mis en service par le groupe depuis le début de l’année en France. EDF EN a notamment mis en service deux autres parcs, de 24 et 8 MW, mi-septembre. Elle a construit à ce jour 442,6 MW d’éolien en France, dont 112,2 ont été vendus.

International

Des chantiers navals de ThyssenKrupp cédés à un fabricant d’éoliennes : signe des temps, Siag, une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de mâts d’éoliennes, rachète le chantier naval de ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) à Emden, dans le nord de l’Allemagne, pour y construire des éoliennes offshore. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Siag reprendra 721 des 1200 salariés de ThyssenKrupp. Spécialisé dans la construction métallique, Siag s’est fait une spécialité dans la fabrication des mâts d’éoliennes. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros en 2008 avec 1 100 salariés, et possède en France une usine de mâts d’éoliennes au Creusot (Saône-et-Loire).

Coup de pouce européen pour l’éolien irlandais : était-ce pour influencer les Irlandais avant le référendum ? La Banque européenne d’investissement (BEI) va prêter près de 500 millions d’euros à Dublin pour soutenir le développement de l’éolien. Un premier prêt de 300 millions sera accordé au gestionnaire du réseau EirGrid pour la construction d’un câble sous marin haute tension de 256 km entre l’Irlande et le pays de Galles. Il permettra au pays d’importer et exporter de l’énergie d’origine éolienne excédentaire. Un deuxième prêt de 200 millions permettra au service public irlandais, Electricity Supply Board, d’installer 248 MW de capacités éoliennes d’ici à 2012.

Revente d’un groupe éolien canadien : Renewable Energy Generation vend le développeur canadien de parcs éoliens AIM PowerGen, fort de 15 MW de parcs en projets, à la compagnie d’électricité britannique International Power, pour 110 millions de dollars. REG veut ainsi se recentrer sur des parcs éoliens britanniques et payer ses dettes. Via sa filiale Cornwell Light & Power, REG possède 300 MW de parcs opérationnels, projetés ou en projets préliminaires. AIM, l’un des 4 plus grands développeurs éoliens canadiens, a des capacités installées de 40 MW, et 40 MW en construction, qui lui coûteront encore 48 millions de dollars US.

1
2
3
4
5
6
7
8
Article précédentLe solaire mondial suspendu aux aides allemandes
Article suivantLightning GT électrique : comme un air d’Aston Martin…