Deals du 28 septembre au 6 octobre 2009: rayon de soleil en France

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

France

Une usine en Poitou-Charentes pour Solairedirect : l’entreprise dirigée par Thierry Lepercq va investir 11 millions d’euros pour construire sa première usine de production de panneaux solaires photovoltaïques cristallins en France, à Châtellerault (Vienne). Cette implantation se fera avec l’aide de la région Poitou-Charentes, qui avait lancé un appel d’offres en direction des industriels pour le développement d’une filière dans les équipements pour les énergies renouvelables. La construction démarrera en 2010 pour une mise en service au premier trimestre 2011. Elle aura une capacité de production de 120 000 panneaux par an, soit l’équivalent de 36 MW. Lire notre article complet « Une première usine française pour Solairedirect ».

Saunier Duval se lance des les panneaux solaires thermiques : le fabricant de chaudières murales et chauffe-bains, filiale du groupe allemand Vaillant, vient de mettre en service une ligne de production de panneaux solaires thermiques sur son site de Nantes (Loire-Atlantique), où travaillent près de 600 salariés. L’entreprise a investi 3,5 millions d’euros dans cet outil d’une capacité de 125 000 panneaux par an, soit un panneau toutes les deux minutes. Cette unité, qui emploiera 17 personnes de la préparation des composants à l’emballage, fournira les marchés français, italien et espagnol. Pour le groupe, cette activité est complémentaire à la production de chaudières à condensation. En Allemagne, Vaillant s’est déjà tourné vers les énergies renouvelables et a lancé une ligne de panneaux solaires thermiques sur son site de Gelsenkirchen. L’entreprise travaille aussi à la production de pompes à chaleur.

La tour Eiffel bientôt au solaire ? La société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete) étudie la possibilité d’installer des panneaux solaires au premier étage de la tour, sur les toits des boutiques et de la promenade, selon le quotidien 20 minutes. Leur contribution serait modeste : ils pourraient produire 0,4% des 6,8 GWh que consomme la vénérable tour chaque année. Le projet devrait voir le jour à l’occasion de la rénovation du premier étage en 2011. Un appel d’offres est en cours dont le lauréat pourrait être connu en février prochain.

Areva confirme son intérêt pour le solaire thermique : Anil Srivastava, directeur général de l’activité énergies renouvelables du géant du nucléaire, a confirmé que le groupe pourrait procéder à des acquisitions dans le solaire thermique, dans une interview parue dans le quotidien Les Echos. Mais il ne s’est pas prononcé sur le dossier Solel : le spécialiste israélien du solaire thermique est en vente et le nom d’Areva a été évoqué dans la presse parmi les candidats au rachat. Areva a déjà procédé à des acquisitions dans l’éolien, notamment le fabricant allemand de pales pour les éoliennes offshore PN Rotor en août dernier. Areva veut multiplier son chiffre d’affaires dans les énergies renouvelables par sept d’ici à 2012 pour atteindre 1 milliard d’euros, contre moins de 150 millions en 2008.

Accord de financement pour Global EcoPower : l’entreprise créée par Jean-Marie Santander, ancien fondateur et dirigeant de Theolia, a bouclé un accord avec un groupe britannique (dont le nom n’a pas été dévoilé) pour financer ses premiers projets de centrales solaires dans le sud de la France. Elle gardera 50% du capital des sociétés créées pour chaque site et cédera l’autre moitié. Global EcoPower annonce plus de 100 MW en projet en France. Lire notre article complet « Global EcoPower ou la tentation du phénix ».

Total investit dans la recherche avec le CNRS et l’X : le groupe pétrolier va constituer une équipe de recherche commune avec le Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces (LPICM), une unité mixte du CNRS et de Polytechnique. Baptisée NanoPV, elle sera composée d’une quinzaine de chercheurs et doctorants qui plancheront sur le développement de technologies de couches minces de silicium ainsi que sur l’exploration de nouveaux concepts utilisant des nanofils de silicium. Total consacrera 8 millions d’euros à ce projet sur une première phase de quatre ans. L’objectif principal étant de baisser le coût de l’énergie solaire pour accélérer son déploiement. Total a récemment annoncé une hausse de ses investissements dans les énergies renouvelables à 1,37 milliard d’euros à l’horizon 2020, contre seulement quelques millions en 2007.

Accord commercial entre Solabios et Sunnco : Solabios, spécialiste de l’ingénierie financière pour les centrales solaires, a signé un accord avec Sunnco, installateur de centrales photovoltaïques, pour l’équipement de toitures solaires sur des bâtiments industriels, agricoles et commerciaux. Il s’agit d’un partenariat non exclusif. Les deux premières toitures solaires dans le sud de la France financées par Solabios et réalisées par Sunnco seront raccordées au réseau dans les prochains mois. Solabios, fondée en 2007, annonce un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Sunnco, créée en 2006, a réalisé 35 millions d’euros de ventes en 2008 et vise près de 100 millions en 2009.

Le plan de sauvegarde de Financière Hélios validé : l’actionnaire de référence du producteur d’énergies renouvelables Séchilienne-Sidec (photovoltaïque, biomasse…), dont il détient  43% du capital, a vu son plan de sauvegarde validé par le tribunal de commerce de Paris. Contrôlé par les fonds d’investissement Apax Partners et Altamir Amboise, Financière Hélios aurait notamment souffert de la chute du cours de Bourse de Séchilienne-Sidec. Le plan prévoit les modalités de remboursement de la dette bancaire, de l’ordre de 140 millions d’euros, qui doit s’échelonner jusqu’en juillet 2013.

International

Gros projet dans le Sahara algérien : le gouvernement algérien veut construire en 2010 une centrale de 150 MW à l’extrême sud du Sahara. C’est le premier projet de centrale solaire de cette ampleur en Algérie. Le pays a déjà lancé en 2007 la construction d’une centrale hybride solaire/gaz de 150 MW, dont 30 MW en solaire. Il souhaite porter à 6% la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité à l’horizon 2015.

Solarworld accroît sa production aussi aux USA : le fabricant allemand de cellules solaires Solarworld, qui vient d’annoncer un triplement de sa production en Allemagne, va également considérablement accroître sa production américaine. Le groupe a  annoncé a construction d’une nouvelle usine sur son site d’Hillsboro, dans l’Oregon, où la capacité de production sera portée à 350 MW d’ici 2011. La capacité de production totale du groupe aux Etats-Unis atteindra 500 MW, tant pour les wafers de silicium que pour les cellules et les panneaux. Plus de 1.000 salariés travailleront pour Solarworld aux Etats-Unis, ce qui fera du groupe allemand l’un des plus gros producteurs de composants solaires sur le sol américain.

Les centrales solaires grandioses de Stirling prennent forme : la start-up américaine Stirling Energy System (SES), spécialiste du solaire, a trouvé des fournisseurs pour produire à grande échelle l’équipement nécessaire à ses futures centrales. Un an après avoir reçu des financements du groupe irlandais NTR, Stirling pourra ainsi fournir les équipements nécessaires à la centrale de 750 MW prévue dans l’Imperial Valley, en Californie, et dont la construction devrait coûter 2,2 milliards de dollars. NTR, groupe qui installe des péages routiers en Irlande, a investi 100 millions de dollars dans SES en 2008, s’emparant ainsi de 41% du capital et de 51% des droits de vote. SES veut installer de vastes miroirs paraboliques de 12 mètres de large qui concentrent la lumière solaire vers un tube central, rempli d’hydrogène, qui fait tourner une turbine qui produit de l’électricité. SES vient de trouver des fournisseurs – deux équipementiers automobiles — pour deux éléments clés de ses « SunCatchers »,  le tube central et les miroirs. La production de masse doit démarrer mi 2010 et atteindre 40.000 unités par an. La centrale serait installée par la filiale de SES, Tessera Solar qui recherche un prêt aidé gouvernemental de 1,1 milliard, la moitié du coût du projet et doit encore lever l’autre moitié des fonds.

Lockheed renonce à un projet de centrale solaire thermique : ce projet de 290 MW, que le groupe de défense Lockheed Martin devait développer avec Starwood Energy, ne verra pas le jour, Lockheed l’ayant finalement  jugé trop coûteux. Le projet, qui n’avait été annoncé qu’en mai dernier, marquait la première incursion de Lockheed dans le secteur solaire. La centrale, baptisée Starwood Solar I, devait être terminée en 2013 et l’électricité vendue à la compagnie Arizona Public Service. APS a aussi prévu d’acheter de l’électricité à un autre projet solaire promis par Abengoa Solar, un projet appelé Solana qui doit naître près de Gila Bend, près de Phoenix. Abengoa doit dévoiler ses sources de financement mi-2010.

Vaste projet de centrale solaire en Espagne : une filiale du groupe espagnol Endesa, la société Asoleo, va construire une centrale solaire thermique à Carmona, en Andalousie, de 53 MW, représentant un investissement de 211 millions de dollars, avec la création de 200 emplois. De quoi éviter les émissions de 100.000 tonnes de CO2 par an. L’Andalousie et ses 2.800 heures de soleil par an attirent les projets solaires, pour lesquels elle est la première région en Espagne et dans toutes l’Europe. Outre 5 centrales solaires thermiques déjà en activité, dont les centrales Andasol I, II et III, construites par l’allemand Solar Millennium et les plus vastes du monde pour l’instant, l’Andalousie compte une dizaine d’autres centrales solaires en construction dans les provinces de Séville, Cordoue et Grenade, qui totaliseront 517 MW, dont 300 MW prévus fin 2010. Ces 10 centrales représenteront au total 8.000 emplois. Une fois toutes en activité, l’Andalousie comptera 648 MW d’énergie solaire, ce qui permettra d’éviter l’émission de 435.000 tonnes de CO2, l’équivalent du retrait de la route de 174.000 voitures.

1
2
3
4
5
6
7
8
Article précédentLe solaire mondial suspendu aux aides allemandes
Article suivantLightning GT électrique : comme un air d’Aston Martin…