Deals du 6 au 12 octobre 2009 : Même la grande distribution s’y met…

Print Friendly, PDF & Email

Transports & Biocarburants

France

Renault fera construire une petite voiture électrique en Espagne: Le constructeur automobile français va faire construire une petite voiture électrique dans son usine espagnole de Valladolid, au nord du pays, qui sera l’un des modèles que  le groupe a présenté au Salon de Francfort. Le patron de Renault en Espagne, Jean-Pierre Laurent, a précisé, en présence du Premier ministre espagnol Jose Luis Zapatero, que la production démarrerait en 2011. Renault investira 500 millions d’euros dans le site de Valladolid sur 4 ans. Cette usine commencera aussi, à partir de 2012, à fabriquer un nouveau modèle économe en carburant et à faibles émissions de CO2. Renault fera ainsi passer la production du site de 90.000 véhicules par an actuellement à 100.000 d’ici 2013.

La Smart électrique confirmée en Moselle : Le groupe Daimler a confirmé cette semaine que la Smart électrique (la ForTwo) serait mise en production dès novembre dans son usine de Hambach (Moselle), une information qui avait filtré dès août dernier. Dans un premier temps, la production concernera une série limitée de 1 000 modèles équipés de batteries lithium-ion avant une production à grande échelle à partir de 2012. Le groupe allemand devrait investir plus de dix millions d’euros sur le site. Il bénéficiera d’une aide de pouvoirs publics français de l’ordre de 1,3 million.

PSA veut plus de matériaux verts : Le constructeur automobile veut tripler la part des matériaux verts (matériaux recyclés, fibres naturelles végétales, bio-matériaux) dans les pièces en plastique de ses voitures d’ici à 2011 pour atteindre une part de 20% à cette date. Et en 2015, il mise sur 30% de matériaux verts, contre 6 à 7% pour l’heure. Le groupe veut demander à ses fournisseurs de proposer une solution écologique pour toute pièce plastique. Un véhicule compte environ 1.000 pièces plastiques. A l’horizon 2011-2012, PSA table sur 2/3 de matériaux recyclés, 1/3 de fibres naturelles et une petite part de bio-matériaux.

Total investit dans le biodiesel : le pétrolier veut participer activement au nouveau programme de recherche « BioTfuel », qui a obtenu le feu vert de l’Ademe et qui vise à produire des biocarburants (gazole et kérosène) de deuxième génération à partir de déchets agricoles. Ce programme de plus de 112 millions d’euros est porté par l’IFP, Sofiproteol et le CEA et il va bénéficier d’un financement de 30 millions d’euros de la part de l’Ademe. Il est également subventionné par la région Picardie et doit déboucher sur la construction de deux sites pilotes, dont un à Compiègne (Oise) et l’autre sur une implantation de Total. Le groupe pétrolier pourrait apporter 30% des financements nécessaires.

International

Mazda veut lever 730 millions d’euros pour des voitures « propres » : Le constructeur automobile japonais compte lever 95,5 milliards de yens (730 millions d’euros) par une vente de titres en auto-contrôle et l’émission de 315,2 millions d’actions nouvelles. Mazda veut affecter l’essentiel de cette somme à la R&D sur les véhicules émettant moins de CO2, notamment les motorisations hybrides. Une décision motivée notamment par l’annonce récente du gouvernement japonais de mettre en place des incitations fiscales pour l’achat de voitures moins polluantes.

Achates séduit avec des moteurs légers : Le fabricant de moteurs diésel deux-temps très économes Achates Power, jusqu’ici très discret, a annoncé avoir levé 12,1 millions de dollars, et compte au total parvenir à lever 20 millions. Le groupe affirme que son moteur fait du 2,3 litres au 100 km. Il avait déjà levé 35 millions de dollars auprès des fonds Sequoia Capital, RockPort Capital Partners, Interwest Partners et Madrone Capital Partners, ainsi que de Gary Convis, vice président de Dana Corp et ex-président de Totota Motor North America. Achates veut vendre sa technologie sous licence à des constructeurs de moteurs et des constructeurs autos pour 50 millions de dollars, plus 5% de royalties par unité.

Toyota Motor s’allie à Fuji Heavy : Toyota veut travailler avec Fuji Heavy Industries pour préparer le lancement de sa voiture électrique FT-EV au Japon, Europe et USA pour 2012, selon la presse japonaise. Fuji Heavy, qui fabrique les voitures de marque Subaru et détient 16% de Toyota, a démarré la vente de sa voiture électrique Subaru Plug-In Stella Stella au Japon en juin. Toyota et Fuji pourraient fusionner leurs équipes et Fuji Heavy choisir comme fournisseur de batteries Panasonic EV Energy, coentreprise entre Toyota et Panasonic, plutôt que son fournisseur actuel Automotive Energy Supply, coentreprise entre Nissan Motor et NEC.

Panasonic va fournir des batteries à la Model S de l’américain Tesla, qui doit être lancée fin 2011 à un prix de 57.400 dollars. Déjà Tesla avait utilisé des batteries japonaises pour son premier modèle, la voiture de sport électrique Roadster. La batterie de base a une autonomie de 250 km par charge. Les consommateurs pourront s’équiper de batteries plus chères avec une autonomie supérieure (370 ou 480 km) dont le prix n’a pas encore été annoncé.

Une voiture électrique Chrysler-Fiat ? Chrysler et  son nouveau propriétaire, l’italien Fiat, qui vient de le racheter cet été, travaillent ensemble sur un voiture électrique : Alfredo Altavilla, administrateur du groupe, a révélé que le développement « se passe très bien », Chrysler apporte sa technologie de propulsion électrique. Le PDG de Fiat Sergio Marchionne doit présenter son plan de relance pour Chrysler le 4 novembre

La Corée du Sud veut être un leader de la voiture électrique : Le président sud-coréen Lee Myung-Bak a promis des aides gouvernementales pour que les groupes sud-coréens conquièrent 10% du marché mondial des voitures électriques d’ici 2015. Il voit ce secteur comme le possible successeur des puces et des navires comme moteur industriel du pays. Le gouvernement veut accorder 400 milliards de wons (341 millions de dollars) d’ici 2014 pour développer des batteries haute-performance. Hyundai Motor et sa filiale Kia Motors, 5e constructeur auto mondial, a annoncé qu’il comptait investir 4.100 milliards de won (3,5 milliards de dollars) d’ici fin 2013 pour développer des voitures propres et autres cleantech.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Article précédentVoltalia ouvre son capital à la famille Mulliez (Premium)
Article suivantIberdrola parie sur le photovoltaïque à concentration (Premium)