Deals du 6 au 12 octobre 2009 : Même la grande distribution s’y met…

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

France

Méga projet offshore pour Nass & Wind : La société de Lorient (Morbihan) vient d’annoncer son intention de construire un très gros parc éolien offshore à 12 km au large du Croisic (Loire-Atlantique). D’une capacité globale évaluée entre 300 et 400 MW, il comprendrait entre 60 et 80 éoliennes d’une capacité unitaire de 5 MW. Le projet n’est encore qu’au stade de la réflexion et de la concertation, un document de cadrage a été déposé à la préfecture de Loire-Atlantique, à Nantes. La construction est prévue pour 2014 pour une mise en service un an plus tard. Lire notre article complet « Nass & Wind ambitieux dans l’éolien offshore ».

Et une avancée pour le projet offshore de la Compagnie du Vent : Le projet de ferme éolienne offshore des deux côtes, au large du Tréport (Seine-Maritime) de la filiale de GDF Suez a été déclaré d’intérêt national par le gouvernement, selon L’Usine Nouvelle. Cette ferme d’une capacité de 705 MW, avec 141 éoliennes sur 70 km2, nécessiterait un investissement de 1,4 milliard d’euros. Le débat public va désormais être ouvert. Ce projet avait été une première fois refusé en 2006 en raison de la présence de champs de mines de la seconde guerre mondiale dans la zone.

Mise en service d’un parc terrestre toujours de La Compagnie du Vent : La filiale de GDF Suez vient de mettre en production le parc du Chemin des Haguenets de 28 MW de puissance installée, implanté sur les communes de Litz et Rémérangles (Oise). Les 14 éoliennes de 2 MW produiront 72 millions de Kwh/an à partir de 2010, l’équivalent de la la consommation annuelle de plus de 31 000 personnes selon la société. La Compagnie du Vent dispose d’un parc de 175 mégawatts en exploitation, dont 52 mégawatts en Picardie. Sa maison mère GDF Suez est le premier acteur de l’éolien en France avec 525 MW installés au 30 juin 2009 devant EDF Energies Nouvelles.

Nouvelle cession pour Theolia : L’entreprise poursuit son programme de désendettement en cédant un parc en construction de 9,2 MW dans la Somme au canadien Boralex, qui exploite déjà un site à proximité (montant non dévoilé). Ce parc, dont la mise en service est prévue au 2e trimestre 2010, sera équipé de quatre éoliennes Enercon E82 d’une puissance de 2,3 MW. Theolia a déjà cédé 100 MW en Allemagne à RheinEnergie et 32 MW de projets dans le nord de la France à Energiequelle. L’entreprise devrait céder au total 200 MW dans len cadre de son plan de désendettement. Le canadien Boralex a annoncé disposer d’une capacité de financement de près de 145 millions d’euros pour des projets éoliens en France d’ici fin 2010 et être à la recherche de sites.

Une subvention pour First Aquitaine Industrie : L’ancienne usine automobile de Ford à Blanquefort (Gironde), First Aquitaine Industrie (FAI), qui va notamment se reconvertir dans la production de grandes couronnes pour les éoliennes, va recevoir 1,8 million d’euros de fonds publics. Le site recevra deux primes d’aménagement à l’aménagement du territoire représentant ce montant total. FAI a été reprise par les groupes allemands HZ Holding et Johann Hay.

International

Mise en service d’un parc chilien par GDF Suez : Le groupe français vient d’inaugurer le parc de Monte Redondo, le plus grand parc éolien du Chili, d’une capacité de 38 MW, à plus de 320 kms au nord de Santiago. Ce parc représente un investissement global de 100 millions de dollars. Des enchères ont permis la vente de 100 GWh/an produits par le parc. Le contrat, conclu pour une durée de 14 ans, débutera en janvier 2010. Ce projet permettra au Chili de prétendre à des crédits-carbone dans le cadre des Mécanismes de Développement Propre (MDP) du Protocole de Kyoto.

Offre de rachat au rabais du groupe d’énergies renouvelables britannique Novera : Le groupe d’énergie britannique Novera Energy (éolien, biogaz tiré des décharges, hydro-électricité) a rejeté l’offre d’achat de 90,5 millions de livres de son rival Infinis Energy (détenu par le fonds Terra Firma), estimant qu’elle sous-estime sa valeur, bien qu’elle représente une prime de 30% sur son cours actuel. Infinis a tout récemment relevé sa part dans Novera à 42,6% contre environ 20% précédemment, en rachetant les parts détenues par la banque Credit Suisse. Novera compte au total des sites d’une capacité de 148 MW et, avec ses projets éoliens en développement, vise 250 MW de capacité installée d’ici 2011. L’an dernier, Infinis et 3i avaient bataillé pour racheter Novera et offert des montant nettement supérieurs, allant jusqu’à 50% de plus.

RES vise la Turquie : Le groupe britannique d’énergies renouvelables Renewable Energy Systems (RES) a acquis auprès de l’autorité turque des participations (ISPAT) un portefeuille de projets éoliens en Turquie d’un total de près de 500 MW, qui impliqueront un investissement de 750 millions d’euros. Ces projets devraient être réalisés en 3 ou 4 ans. Cette acquisition s’inscrit dans la politique turque de libéralisation du marché de l’énergie.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Article précédentVoltalia ouvre son capital à la famille Mulliez (Premium)
Article suivantIberdrola parie sur le photovoltaïque à concentration (Premium)