Deals du 6 au 12 octobre 2009 : Même la grande distribution s’y met…

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

France

Voltalia lève des fonds auprès de la famille Mulliez : L’opérateur d’énergies renouvelables va accueillir la famille Mulliez, qui a fait fortune dans la distribution (Auchan), à son capital. Une société holding va être créée dans laquelle les Mulliez investiront 28 millions d’euros contre 49% du capital, sur le base d’une valorisation de cinq euros par action, les 51% restant aux mains des fondateurs de Voltalia. Cette holding détiendra entre 55 et 60% de la société Voltalia SA cotée sur le Marché libre d’Euronext Paris et dont la capitalisation boursière atteint près de 50 millions d’euros. L’opération devrait être effective d’ici à la fin de l’année et permettra à Voltalia de développer ses nombreux projets. Lire notre article complet « Voltalia ouvre son capital à la famille Mulliez ».

Nouvelle centrale pour la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) : La filiale de GDF Suez construit une centrale au sol de 4 MW à Saulce-sur-Rhône (Drôme). Elle devrait produire 5 400 MWh par an, de quoi répondre aux besoins en électricité de 1 440 foyers. La mise en service est prévue pour mars 2010. Cette centrale composée de 19 000 panneaux photovoltaïques en silicium cristallin coûtera 13,8 millions d’euros (études incluses). La CNR vise 100 MW de puissance installée en photovoltaïque à l’horizon 2015. Elle vient d’obtenir un permis de construire pour un parc au sol de 4 MW à Bollène (Vaucluse) dont les travaux démarreront en 2010 et six autres sont en instruction pour un potentiel de 22,8 MW.

Méga projet de centrale en Lorraine : La jeune société M3P Solar, implantée dans le Rhône, et son partenaire le fabricant allemand de panneaux solaires Q-Cells projettent d’implanter une centrale au sol de 35 hectares de panneaux photovoltaïques à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle sur le terrain d’un agriculteur. Elle permettrait de produire 33 000 MWh d’électricité par an. Le montant de l’investissement s’élèverait à 100 millions d’euros, selon le journal L’Est républicain.

International

Premiers pas d’Iberdrola dans le photovoltaïque à concentration : Le groupe espagnol a réalisé un petit investissement dans un groupe photovoltaïque canadien Morgan Solar, un fabricant de concentrateurs solaires photovoltaïques en acrylique qui a levé 4,7 millions de dollars auprès d’Inversiones Financieras Perseo, le fonds d’investissement d’Iberdrola Renewable, ainsi que du fabricant de plastiques Nypro, et aussi du fonds d’investissement Turnstone Capital Management. Lire notre article complet  “Iberdrola séduit par le solaire photovoltaïque à concentration”.

Ascent Solar a levé 32,9 millions de dollars en Bourse : Le groupe a achevé le placement en Bourse de 4,6 millions d’actions à 6,50 dollars l’unité dont 769.000 actions auprès de Norsk Hydro Produksjon. Le groupe dit vouloir utiliser ces fonds de 32,9 millions nets pour accroître sa capacité de production.

Concentration entre groupes solaires allemands : L’installateur solaire allemand Systaic va racheter pour un montant d’environ 5 millions d’euros son compatriote Solarwatt Cells, gros fabricant de cellules solaires en silicium, d’une capacité de production de 25 MW.

Suniva va installer une méga-usine dans le Michigan : Le groupe américain a annoncé vouloir investir 250 millions de dollars pour construire une usine de cellules en silicium d’une capacité de 400 MW. L’Etat du Michigan a promis un crédit d’impôt de 15 millions sur 5 ans si le groupe obtient un prêt aidé dans le cadre des aides fédérales. La construction se réaliserait en plusieurs phases, la première en 2010. Le Michigan a attiré plusieurs autres groupes solaires, dont Clairvoyant Energy.

First Solar va intégrer le S&P 500 : Standard & Poor’s a annoncé que bientôt le groupe solaire américain remplacera dans l’indice S&P 500 des 500 premières valeurs américaines le groupe pharmaceutique Wyeth, qui vient d’être racheté par Pfizer. Son entrée dans la cour des grands de la Bourse, premier « pure player » des énergies renouvelables à y être admis, marque le rebond des valeurs du solaire, qui avaient été laminées par la crise financière, et qui depuis le 9 mars ont regagné l’essentiel du terrain perdu.  First Solar a gagné plus de 5% à l’annonce d’une intégration prochaine dans l’indice, car les titres qui en font partie bénéficient d’ordres d’achat automatiques effectués par les fonds qui proposent des produits liés à l’indice.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Article précédentVoltalia ouvre son capital à la famille Mulliez (Premium)
Article suivantIberdrola parie sur le photovoltaïque à concentration (Premium)