Deals du 6 au 12 octobre 2009 : Même la grande distribution s’y met…

Print Friendly, PDF & Email

Pouvoirs publics/Collectivités

France

Candidatures pour des pôles de compétitivité : Les lauréats de l’appel à projets « écotechnologies » du gouvernement, clos depuis le 2 octobre, seront  connus en fin d’année. Mais certains candidats se sont déjà fait connaître, comme le cluster Alsace Energivie, dédié à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. 42 projets d’innovation ont déjà été identifiés, dans les secteurs de l’enveloppe et des matériaux pour construire des bâtiments à énergie positive, pour un montant global estimé à 211 millions d’euros.

International

La Norvège s’engage à réduire de 40% ses émissions : Le gouvernement norvégien a annoncé un objectif de réduction de ses émissions de 40% par rapport à son niveau de 1990 d’ici 2020. Le pays espère aider ainsi à la conclusion d’un accord à Copenhague où les premiers pays émetteurs prendront des engagements concrets de réduction de leurs émissions. C’est un engagement qui dépasse de loin celui de l’Union européenne qui a pour but une réduction de 20%. La Norvège bénéficie cependant d’un atout clé : les immenses ressources financières tirées de son fonds pétrolier, qui lui permet l’achat massif de contrats de compensation carbone. D’où les critiques de Greenpeace qui lui a demandé de réduire ses émissions sur son sol plutôt que de payer les pays pauvres pour le faire et lui reproche de laisser sa compagnie pétrolière Statoil explorer les schistes bitumineux du Canada.

L’Europe doit investir 50 milliards dans les cleantech : Si Bruxelles veut remplir ses objectifs sur le climat (20% d’énergies renouvelables en 2020), elle devra tripler ses investissements dans les cleantech, en particulier le solaire et l’éolien, recommande la Commission européenne. Elle a présenté une feuille de route recommandant d’investir 50 milliards d’euros supplémentaires au cours des dix ans à venir dans les technologies à faible émission de carbone. Cela signifie que les investissements annuels de l’Union européenne dans les cleantech devront passer de 3 à 8 millions d’euros. Avec pour objectif que l’éolien fournisse 20% de l’électricité européenne, le solaire 15 % et les bioénergies (comme les biocarburants) le reste, soit en tout 14% de l’énergie totale. L’accent devrait aussi être mis sur le captage et le stockage de dioxyde de carbone, ainsi que sur la fission nucléaire “durable”. Enfin, une trentaine de «villes intelligentes» se feraient la vitrine de ces efforts.[/restrict-content]

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Article précédentVoltalia ouvre son capital à la famille Mulliez (Premium)
Article suivantIberdrola parie sur le photovoltaïque à concentration (Premium)