Deals du 12 au 19 octobre 2009: les Européens se battent, Sarkozy au coin du feu

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

France

Un nouveau parc en service pour Eole Génération : la filiale de GDF Suez vient de mettre en exploitation le parc éolien de Saint-Coulitz, dans le Finistère, d’une puissance installée de 8 MW. Ses quatre éoliennes produiront plus de 17 millions de kilowattheures par an dès 2010, de quoi répondre à la consommation d’électricité de 7 500 foyers, selon la société. Eole Generation a déjà mis en exploitation six parcs représentant une puissance électrique de 60 MW et annonce près de 70 projets en développement pour une capacité totale de 500 MW, dont 150 MW sont en autorisation et construction. Sa maison mère GDF Suez est le premier acteur de l’éolien en France avec 525 MW installés au 30 juin 2009, devant EDF Energies Nouvelles. Elle vise un parc éolien de près de 2 000 MW en 2013.

Et un autre pour Volkswind : la filiale française de l’allemand Volkswind a mis en service un parc de plus de 27 MW composé de 12 éoliennes Siemens de 2,3 MW de puissance unitaire dans le Val de Noye (Somme). Elle devrait produire plus de 69 millions de kWh par an, suffisamment pour alimenter 40 000 personnes en électricité, selon la société. Volkswind a déjà installé plus de 150 MW en France et compte actuellement deux autres projets en cours de construction, à Saint-Martin-les-Melle (Deux-Sèvres) et Saint-Genou (Indre).

International

Le méga-contrat de Vergnet en Ethiopie en phase opérationnelle : le contrat pour la fourniture de 120 éoliennes de 1 MW,  signé en octobre 2008 par le fabricant français avec la compagnie d’électricité nationale d’Ethiopie (EEPCo), avance. Vergnet annonce avoir reçu un acompte de 30 millions d’euros sur les 210 millions du contrat, ce qui va permettre de démarrer la construction de la centrale, dont le chantier doit durer 3 ans. Cette centrale devrait devenir la plus importante centrale éolienne de l’Afrique subsaharienne. Elle est financée par un prêt de 165 millions d’euros, syndiqué par BNP Paribas et garanti par la Coface à hauteur de 130 millions d’euros, avec aussi un prêt de 45 millions d’euros de l’Agence Française de Développement (AFD).

Vestas met le paquet pour fabriquer en Chine : Vestas, premier fabricant mondial d’éoliennes, aura dépensé cette année plus de 3 milliards de yuans en Chine (439 millions de dollars), a déclaré le patron de sa filiale chinoise Lars Andersen en inaugurant une usine de systèmes de contrôles pour éoliennes – le « cerveau » de l’éolienne — dans la zone économique de Tianjin. Vestas poursuit ainsi la localisation de sa production en Chine, où il faisait déjà fabriquer les nacelles, les pales et les mâts, dans un énorme complexe qui a représenté un investissement de  2,5 milliards de yuans. Le groupe s’adapte  à la volonté chinoise que la plupart des éoliennes installées dans le pays soient fabriquées sur place. La Chine devrait avoir fin 2020 plus de 30 GW d’éolien installés, contre 12 GW fin 2008. Et d’ici 2020, le pays veut construire 7 parcs éoliens géants de 10 GW chacun et voit dans le futur jusqu’à 1.500 GW de capacité éolienne.

Mitsubishi installe une usine d’éoliennes aux Etats-Unis : le groupe japonais Mitsubishi a annoncé qu’il allait construire une usine de fabrication d’éoliennes à Fort Smith, dans l’Arkansas,  pour un investissement de 100 millions de dollars. Le site doit démarrer en 2011 et emploiera 400 personnes. Le groupe américain Nordex lui aussi a décidé de construire une usine d’éoliennes dans l’Arkansas pour un investissement qui ira qu’à 100 millions de dollars. Et avant eux, plusieurs groupes étrangers ont eux aussi ouvert des usines d’éoliennes aux Etats-Unis, comme Siemens et Vestas. (Voir « Une industrie d’éoliennes naît aux Etats-Unis »)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Article précédentAvec Solel, Siemens se renforce dans le solaire thermique (Premium)
Article suivantQuel bruit feront les futures voitures électriques ?