Deals du 12 au 19 octobre 2009: les Européens se battent, Sarkozy au coin du feu

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

France

Une levée de fonds pour Eco-Energy : la société nantaise (Loire-Atlantique), fondée en 2007 et spécialisée dans les toitures photovoltaïques pour les bâtiments agricoles et industriels, vient de lever 4 millions d’euros auprès des fonds Naxicap Partners (implanté à Nantes, filiale de Natixis Private Equity), Agregator Capital et Vatel capital. Le fondateur et dirigeant, Eric Lecoq, et ses associés gardent la majorité du capital. L’entreprise affiche un carnet de commandes de 36 millions d’euros à fin septembre 2009 et vise  70 millions en 2010 grâce à la montée en charge des filiales régionales. Elle se développe en PACA et en Languedoc-Roussillon et en région Centre ainsi qu’en Corse.

Une méga-centrale à Bordeaux pour EDF EN : une centrale solaire, qui pourrait devenir la plus grande de France intégrée au bâti, va être construite par EDF Energies Nouvelles (EDF EN) sur le parking du Parc des expositions de Bordeaux-Lac (Gironde) exploité par la Société bordelaise des équipements publics d’expositions et de congrès (SBEPEC). 92 000 mètres carrés seront recouverts de 67 000 panneaux photovoltaïques. La centrale produira 14 GWh par an (l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de plus de 5 500 foyers) et coûtera près de 67 millions d’euros. La mise en service est prévue à la fin de l’année 2010. L’électricité sera revendue à EDF au tarif de 0,6 euro le kWh, tarif garanti sur vingt ans, et la SBEPEC percevra une redevance de 1,3 million d’euros par an durant 20 ans. Ce projet dépasse le toit solaire en construction à Perpignan, sur les immenses entrepôts de Saint-Charles International, première plateforme de logistique de fruits et légumes d’Europe, où 9 MW sont en cours d’installation pour un investissement de 56 millions d’euros.

Et une première pour Areva dans le Limousin : le géant du nucléaire projette d’implanter une centrale de 8 MW sur l’une de ses anciennes mines d’uranium à Besssines-sur-Gartempe (Haute-Vienne), dans le Limousin. 70 000 mètres carrés de panneaux solaires devraient être posés sur une superficie de 25 hectares. L’exploitant n’a pas encore été retenu. Ce projet représenterait un investissement de 36 millions d’euros. La mise en service est prévue en 2011. Areva envisage au total d’installer cinq centrales solaires en France sur d’anciens sites miniers.

Le groupe a notamment un autre projet de centrale solaire en Vendée, sur le site de l’Ecarpière, à Gétigné, près de Nantes (Loire-Atlantique). Des panneaux à couches minces vont y être implantés sur un terrain de douze hectares pour produire 5 000 MW heure d’électricité par an. Le projet, dont le coût est évalué à 16 millions d’euros, est conduit par le cabinet d’ingénierie Enertime. L’exploitation sera assurée par le groupe allemand Juwi et devrait démarrer au printemps 2011.

International

Siemens signe un gros chèque pour l’israélien Solel : le groupe allemand rachète le spécialiste israélien du solaire thermique pour 284 millions d’euros. Il coiffe au poteau plusieurs autres prétendants, dont les industriels français Areva et Alstom. Le fonds d’investissement britannique Ecofin avait mis en vente Solel au printemps dernier. Solel ne réalise pas encore de bénéfices, mais a une technologie très convoitée et a engrangé de gros contrats ces derniers mois, notamment aux Etats-Unis et en Espagne. Lire notre article complet « Avec Solel, Siemens se renforce dans le solaire thermique ».

EDP Renovaveis convoite le solaire aux USA : Le groupe d’énergie portugais EDP (Energias de Portugal) et sa filiale d’énergies renouvelables EDP Renovaveis, devenu 4ème groupe éolien mondial après avoir racheté l’américain Horizon Wind Energy à Goldman Sachs, envisage maintenant de développer des parcs solaires aux Etats-Unis, qu’il juge le pays le plus prometteur pour ce secteur, car les terrains y coûtent moins cher qu’en Europe, a déclaré son PDG à Bloomberg TV. EDP investit actuellement 1,3 milliard de dollars par an aux Etats-Unis. EDP Renovaveis compte installer cette année 1,2 à 1,3 GW dans le monde, et vise une capacité éolienne de 10,5 GW en Europe et aux Etats Unis pour 2012. EDP veut aussi installer des éoliennes offshore en Grande-Bretagne. EDP est détenu à 20% par l’Etat portugais, et 5% par le groupe bancaire public Caixa Geral de Depositos. Sur les 9 premiers mois de 2009, sa production d’énergie a augmenté de 36% à 7.295 GWh et, fin septembre, ses capacités installées atteignaient 5,57 GW contre 4,15 GW un an plus tôt. EDP a des sites de production au Portugal, Espagne, Etats-Unis, Brésil, en Pologne et Roumanie.

Acciona choisi pour une énorme installation solaire par l’armée américaine : L’armée américaine a choisi le groupe espagnol Acciona pour développer 500 MW de parcs solaires  à Fort Irwin, dans le désert du Mojave en Californie, son plus grand centre d’entrainement, qui abrite aussi un centre de communication de la NASA, et plus de 20.000 soldats et personnel militaire. Ce projet, développé par Acciona et le groupe d’infrastructures américain Clark Energy Group, représente un investissement de 2 milliards de dollars et sera de très loin le plus grand projet d’énergie renouvelable de l’armée américaine. Il s’agira de 5 sites sur une surface de 65 km2 avec à la fois des panneaux photovoltaïques et une production de solaire thermique, dont une bonne partie doit être terminée pour 2014, et le site pourrait être agrandi pour atteindre 1.000 MW dans une deuxième phase. Le gouvernement fédéral impose à l’armée américaine de réduire sa consommation d’énergie de 30% d’ici 2015 (par rapport à 2003) et de produire 25% de ses besoins en énergie de sources renouvelables d’ici 2025. Acciona a déjà installé en 2007 dans la région une centrale solaire thermique de 64 MW, Nevada Solar One. Acciona et son partenaire paieront l’installation et, en échange, pourront occuper le terrain et revendre l’excès d’électricité au réseau  puisque les sites devraient produire 1.000 GWh, bien plus que les 35 MW de capacité nécessaire pour alimenter Fort Irwin. Acciona a aussi déjà installé 490 MW de parcs éoliens aux Etats-Unis. Le groupe emploie 35.000 personnes et son chiffre d’affaires a atteint plus de 12 milliards de dollars en 2008.

Le fabricant de cellules solaires Canadian Solar lève 90 millions de dollars par une émissions d’actions. Le groupe a émis 6 millions d’actions à 15,75 dollars pièce.

Nouvelle centrale solaire de 290 GW d’Energy Solar en Arizona : la compagnie d’énergie californienne PG&E a conclu un accord avec le fonds d’investissement Energy Solar pour acheter 290 MW de l’électricité qui sera produite par une nouvelle centrale photovoltaïque baptisée  Agua Caliente. Elle produira 700 GWh par an, de quoi alimenter 20.000 foyers. La nouvelle centrale solaire sera bâtie par NextLight Renewable Power, une société de San Francisco avec laquelle PG&E avait déjà conclu un accord en juin pour une centrale de 230 MW dans l’Antelope Valley, en Californie, nommée AV Solar Ranch 1. NextLight espère terminer cette centrale d’ici 2014. D’ici 2010, PG&E et les autres compagnies d’électricité californiennes devront utiliser de l’énergie renouvelable pour 20% de l’électricité qu’ils vendent et 33% d’ici 2020, selon les lois de l’état de Californie.

Tarif aidé pour le solaire en Californie : Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a promulgué une loi qui impose aux grandes compagnies d’électricité de racheter l’électricité d’installations solaires allant jusqu’à 3 MW (au lieu de 1,5 MW jusqu’à présent) à un tarif de rachat subventionné, supérieur au tarif du marché. Cela devrait doper les grands toits solaires (sur les entrepôts, les supermarchés…). Ce tarif doit encore être fixé par l’autorité de régulation, la California Public Utilities Commission, mais il pourrait être de 15 à 17 cents par kilowatt-heure, selon la presse. Il a aussi adopté une autre loi qui permettra aux particuliers qui produisent de l’énergie renouvelable (solaire, éolien, si leurs installations sont de moins de 1 MW)) de revendre leur électricité en excès au réseau électrique, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici, et là encore à un tarif supérieur au tarif de l’électricité classique, qui doit être fixé au 1er janvier 2011. En septembre, le gouverneur a signé un décret qui prévoit 33% d’énergies renouvelables en Californie pour 2020 mais permet l’importation d’énergies renouvelables produites dans des Etats voisins. Selon la California Public Utilities Commission, les compagnies d’énergie devront, pour y parvenir, tripler leur production ou achat d’énergies renouvelables.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Article précédentAvec Solel, Siemens se renforce dans le solaire thermique (Premium)
Article suivantQuel bruit feront les futures voitures électriques ?