PSA s’allie avec Mitsubishi pour sortir des i-Miev sous marques Peugeot et Citroën

Print Friendly, PDF & Email

imievLa voiture tout-électrique i-Miev de Mitsubishi, déjà vendue au Japon, va faire des petits en France et en Europe : PSA Peugeot Citroën a conclu un accord avec le japonais pour vendre sous ses marques Peugeot et Citroën à partir de fin 2010 des modèles électriques basés sur l’i-Miev. Cet accord va donc plus loin que le partenariat annoncé en mars dernier, qui ne concernait pas Citroën.

La production (25.000 par an) doit commencer en octobre 2010 et la vente avant fin 2010 en Europe. L’i-Miev, vendue depuis juin au Japon mais relativement chère, est équipée d’une batterie lithium-ion rechargeable, avec une autonomie de 160 km (voir la fiche de la Mitsubishi i-Miev dans notre annuaire des voitures électriques).

PSA essaie ainsi de revenir dans la course aux voitures électriques, alors que son concurrent Renault et son allié  Nissan mettent les bouchées doubles pour prendre un leadership mondial

Nissan compte lancer une voiture électrique dès 2010 et Renault en 2011. GeneralMotors compte vendre à partir de 2011 sa Chevrolet Volt.

Et parmi les divers nouveaux venus sur ce créneau , en France, Bolloré (associé à l’Italien Pininfarina) va lancer avec une formule de location sa Bluecar, prévue d’ici mi-2010. Aux Etats-Unis, des constructeurs indépendants comme Tesla ont lancé des modèles électriques de luxe, et en Europe le norvégien Think a lancé des petites voitures électriques. (Voir notre Repère: tour d’horizon des voitures 100% électriques).

De 1995 à 2005, PSA avait fabriqué 10.000 voitures électriques, puis arrêté faute de clients.

PSA prépare aussi pour 2011 des modèles hybride diesel et planche sur un modèle électrique pour 2012.  PSA et Mitsubishi coopéraient déjà dans les 4X4 et construisent une usine automobile en Russie.