Deals du 14 au 21 septembre 2009: vent en mer et voitures électriques

Print Friendly, PDF & Email

Smartgrid

International

Alliance américaine dans les compteurs intelligents : Voici un nouvel exemple d’alliance entre un gros vétéran de l’électricité et un petit malin de l’informatique appliquée au cleantech : le fabricant américain de compteurs intelligents Itron a conclu un partenariat avec le fabricant d’écrans de contrôle de l’énergie pour les particuliers EnergyHub, dont les produits seront désormais intégrés dans l’offre technologique d’Itron.

L’offre combinée sera destinée aux compagnies d’électricité mais aussi de gaz et d’eau, pour qu’elles permettent à leurs clients de suivre leur consommation en direct, y compris appareil par appareil, de régler leur consommation pour les heures creuses, etc. Les appareils communiquent par la technologie sans fil ZigBee. Huit mille compagnies d’électricité dans le monde utilisent les compteurs d’Itron, tandis qu’EnergyHub est une start-up des compteurs intelligents qui a commencé à lever des fonds.

ECOtality va faire fabriquer des bornes de recharge en Chine : Le groupe américain de stations de recharge ECOtality, qui promet de charger les voitures en 10 minutes, et dont la filiale eTec vient de décrocher une subvention de 100 millions de dollars du gouvernement Obama pour installer un immense réseau-pilote de 12.750 stations de recharge dans 5 Etats américains pour alimenter une flotte de 5.000 Nissan LEAF, vient de former deux joint ventures avec le groupe chinois Shenzhen Goch Investment (SGI) pour fabriquer, assembler et vendre des stations de recharge en Chine.

SGI va apporter dans l’affaire 10 millions de dollars pour la fabrication et 5 millions pour l’effort commercial. La Chine compte des constructeurs de véhicules électriques très actifs, en tête BYD, qui est soutenu par le milliardaire Warren Buffett, mais aussi Chery et Geely. Et pour les pousser, le vice-ministre de l’Industrie, Miao Wei, un ancien président de Dongfeng Motor.
Selon une étude de l’institut Pike Research, près de la moitié des stations de recharge des futures voitures électriques installées dans le monde en 2015 devraient être installées en en Chine. Lire notre article complet “Bientôt 5 millions de bornes de recharge électriques ?”

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Article précédent« La » success story boursière des cleantech
Article suivantMoins de CO2 = plus de croissance