Deals du 14 au 21 septembre 2009: vent en mer et voitures électriques

Print Friendly, PDF & Email

Transports & Batteries

France

Une grosse commande publique de voitures électriques : le gouvernement veut passer une commande groupée de 40 000 véhicules électriques avant la fin de l’année, selon les déclarations du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo. Entre 12 et 16 000 seraient destinés aux administrations et ministères et plusieurs milliers seraient achetés par les grandes entreprises publiques. La Poste a notamment prévu d’acheter 10 000 véhicules électriques utilitaires. Cette commande devrait faire partie du plan « véhicules propres » du gouvernement, qui sera présenté le 23 septembre. La mise en place d’un super bonus de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique devrait aussi être confirmée. Lire notre article complet « La France met le turbo sur les véhicules propres ».

Et une commande de quads électriques à La Poste : l’entreprise publique va acheter 100 quads électriques à Matra et Automobiles Ligier (pour un montant non divulgué). Ils seront livrés d’ici à la fin de l’année et utilisés par les facteurs dans les zones urbaines, à la place de véhicules thermiques. De quoi économiser 200 à 300 tonnes de CO2 par an, selon l’entreprise. Ces quads, baptisés Quadéos, peuvent transporter jusqu’à 150 kilos de courrier avec une autonomie de 25 kms. L’entreprise teste par ailleurs des véhicules électriques : un modèle conçu par Venturi, associé à PSA, et un autre signé Micro-Vett/Newteon avec Fiat. Elle pourrait en intégrer 500 dans sa flotte, et 10 000 à terme si l’expérience est concluante.

International

Joint-venture entre Samsung SDI et Bosch dans les batteries : les groupes coréen et allemand vont investir 409 millions de dollars (278 millions d’euros) dans une usine de batteries pour les véhicules hybrides et électriques, à Ulsan, en Corée du Sud. Leur coentreprise, baptisée SB LiMotive, vise 30% du marché mondial en 2015. La production doit démarrer en 2011. Samsung SDI est déjà l’un des leaders mondiaux dans la production de batteries lithium-ion, derrière le japonais Sanyo, alors que Bosch fait partie des plus gros équipementiers automobiles. Un autre groupe coréen, LG s’est récemment allié à son compatriote Hyundai pour fabriquer des batteries.

Encore plus d’argent pour les voitures électriques de Tesla. Alors que les modèles fleurissent au Salon auto de Francfort, c’est décidément une semaine faste pour les voitures électriques : le pionnier des nouveaux constructeurs américains, le groupe californien Tesla, qui a lancé le premier une voiture de sport tout-électrique de grand luxe, le Roadster, a levé de nouveaux fonds, a rapporté l’agence Bloomberg. Dans un 6ème tour de table, Tesla, soutenu notamment par Daimler et le fonds d’Abou Dhabi Aabar Investments, a obtenu 82,5 millions de dollars, pour lui permettre d’implanter une chaîne de magasins en Amérique du nord et aussi en Europe. Lire notre article complet “Encore plus d’argent pour les voitures électriques de Tesla”

A123Systems, une star des cleantech enfin en Bourse : L’introduction en Bourse, prévue fin septembre 2009, du fabricant de batteries pour voitures électriques A123Systems, créé il y a 8 ans par des ingénieurs dans le cadre d’un essaimage du MIT, pourrait donner le coup d’envoi de la vague d’entrées en Bourse attendue impatiemment par tous les financiers qui ont parié sur le secteur.

Il pourrait atteindre une capitalisation de près d’un milliard de dollars. Ce qui n’est pas rien pour une société qui n’a jamais encore gagné un dollar de bénéfice ! Mais qui affiche depuis toujours l’ambition d’être le champion américain des batteries. A123Systems va offrir 25,7 millions d’actions à un prix compris entre 8 et 9,50 dollars, pour lever 225 millions de dollars. Son introduction sur le Nasdaq (ticker AONE) sera garantie par Morgan Stanley et Goldman Sachs, les deux banques d’affaires de Wall Street les plus prestigieuses de la place, celles qui ont le mieux survécu à la crise. Lire notre article complet “A123Systems, une star des cleantech enfin en Bourse”.

Renault et Better Place annoncent une berline électrique en Israël et au Danemark : Le constructeur automobile français, qui a conclu une vaste alliance avec Better Place — le groupe américain qui met en place des stations d’échange de batteries électriques — compte vendre en Israël et au Danemark 100.000 voitures électriques du modèle Fluence ZE d’ici 2016. C’est Better Place qui importera et distribuera en Israël la Fluence ZE, une berline à 5 places tout-électrique, à partir du premier semestre 2011. Au Danemark, il proposera aux clients de souscrire à l’achat de la voiture auprès des concessionnaires Renault. Les deux entreprises s’engagent à un volume disponible d’au moins 100 000 véhicules pour les deux pays d’ici 2016. Lire notre article complet “Renault et Better Place lancent une berline électrique en Israël et au Danemark”.

Renault également en Allemagne avec RWE : le constructeur a signé un accord avec l’énergéticien allemand RWE pour développer un système de recharge pour les véhicules électriques. Une phase pilote a déjà démarré à Berlin et 100 véhicules devraient être en circulation dans plusieurs villes allemandes fin 2010. RWE investira plus de 100 millions d’euros dans les bornes de recharge qui seront alimentées par des énergies renouvelables.

Coulomb partenaire de la smart électrique de Daimler : Alors que Renault resserre ses liens avec Better Place, Smart USA, filiale du constructeur auto allemand Daimler, a choisi la petite société californienne Coulomb Technologies comme fournisseur préférentiel des bornes de recharge électriques pour sa future smart fortwo électrique, qui doit être lancée en 2010 aux Etats-Unis (Voir la fiche de la smart fortwo dans notre Annuaire des voitures électriques).

Les bornes de Coulomb, petit concurrent de Better Place et comme lui basé en Californie,  seront revendues dans les concessionnaires Smart USA pour les entreprises et les résidences des particuliers, avec un service d’installation. Un logiciel de contrôle permettra de suivre l’état des charges sur internet ou sur son téléphone portable, avec ultérieurement la possibilité d’une gestion avancée des recharges dans le cadre de système de smartgrid (compteurs électriques intelligents). Les consommateurs peuvent aussi disposer de cartes de recharge utilisables dans les bornes Coulomb existantes (une cinquantaine mi-2009) repérables sur www.mychargepoint.net

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Article précédent« La » success story boursière des cleantech
Article suivantMoins de CO2 = plus de croissance