Deals du 14 au 21 septembre 2009: vent en mer et voitures électriques

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

France

Poweo met en service une nouvelle centrale de 12 MW : Poweo vient de mettre en service sa huitième ferme éolienne située sur le Plateau de Langres (Haute-Marne). C’est la deuxième centrale éolienne de Poweo en Haute-Marne, après celle d’Is-en-Bassigny, également de 12 MW.  Composée de 6 éoliennes de 2 MW fournies par REpower, elle devrait produire 24 millions de kWh par an, de quoi alimenter en électricité quelque 10 000 foyers (hors chauffage). Cette nouvelle centrale porte la capacité de l’opérateur en électricité renouvelable à 85 MW. Poweo vise un mix énergétique composé à 25% d’énergie issue de sources renouvelables (éolien, hydraulique, solaire, biomasse).

International

Le plus grand parc éolien offshore, royalement inauguré : Le plus grand parc éolien offshore du monde (pour l’instant) a été inauguré le 17 septembre à 30 km au large des côtes du Danemark, par le Prince Frederik. Baptisé Horns Rev 2, installé par la compagnie danoise d’énergie Dong Energy, il comprend 91 turbines fabriquées par Siemens, sur 35 km2. Sa puissance : 209 MW. Sa construction a duré 18 mois et coûté 1 milliard de dollars, selon le PDG de Dong, Anders Eldrup. Selon l’Association européenne de l’éolien (European Wind Energy Association) l’éolien offshore pourrait, en 2025, fournir 200.000 emplois en Europe. Lire notre article complet “Le plus grand parc éolien offshore, royalement inauguré”.

GE achève le rachat d’un spécialiste norvégien des éoliennes offshore : Comme annoncé en août, le géant américain General Electric a achevé le rachat de ScanWind, un fabricant norvégien de systèmes de transmission destinés aux éoliennes offshore (en mer), un marché en plein boom, qui devrait être multiplié par 20 d’ici 10 ans en Europe. Avec le système de ScanWind, l’éolienne n’a plus besoin d’un multiplicateur de vitesse. Donc la maintenance est réduite, un atout crucial pour des éoliennes qui ne peuvent être réparées que par bateau, ce qui est long et coûteux. Pour ScanWind, GE a payé 130 millions de couronnes suédoises, soit 13 millions d’euros. Lire notre article complet “GE achève le rachat d’un spécialiste norvégien des éoliennes offshore”.

Aux USA, 1 milliard pour la recherche dans des éoliennes plus performantes : Le Département de l’Energie, qui croit à la possibilité de tirer du vent 20% de l’électricité aux Etats-Unis, a débloqué 1 milliard de dollars pour financer des programmes de recherche pour améliorer les performances éoliennes, rechercher des matériaux plus légers et moins chers, des pales plus efficaces, des mâts moins chers de plus de 100 mètres.

Le programme soit aussi réaliser des démonstrations-pilote pour mesurer les performances de l’énergie éolienne et dresser le tableau des conditions de vent dans tous les Etats-Unis. Le DOE débloquera chaque année 200 millions de dollars, de 2010 à 2014.

En Allemagne, feu vert à 15 nouveaux parcs éoliens offshore : L’Allemagne a approuvé la construction de 15 nouveaux parcs éoliens offshore aux larges de ses côtes. Ce qui porte les projets allemands au nombre de 40, représentant une capacité totale additionnelle prévue de 12 GW. Il s’agit notamment de 8 nouveaux projets en mer du Nord (en plus de 22 déjà approuvés), 5 en mer Baltique (en plus des 3 approuvés). Pour l’instant, l’Allemagne n’a achevé que trois petits projets offshore d’une capacité totale de 12 MW mais a en construction 4 énormes projets, d’un total de 732 MW, dont le plus avancé est le parc Alpha Ventus au large de l’île de Borkum (60 MW). (Voir notre Repère : les plus grands parcs éoliens offshore d’Europe).

Le ministre du Développement Wolfgang Tiefensee a estimé que le pays se rapprochait ainsi de son objectif de 25 GW d’électricité provenant de l’éolien offshore d’ici 2030.

Vestas remporte un contrat de 99 MW en Inde : Le fabricant danois a reçu une commande de la part de la compagnie de Hong Kong China Light and Power pour fournir 60 éoliennes pour un projet de parc en Inde, d’une capacité totale de 99 MW. le parc est prévu à Theni, dans l’Etat de Tamil Nadu, au sud de l’Inde. China Light and Power possède et opère 100 MW de parcs éoliens en Inde  et 245 MW en construction, dans les Etats de Karnataka, Maharashtra et Gujarat. La compagnie de Hong Kong, le plus gros investisseur étranger dans le secteur de l’énergie en Inde, est un client fidèle de Vestas, qui a installé en Inde au total 2,1 GW d’éoliennes.

En Grande-Bretagne, le gouvernement arrose les fabricants d’éoliennes : Le gouvernement britannique a alloué des aides de plusieurs millions de livres à trois grands fabricants d’éoliennes dont 4,4 millions de livres à Clipper Windpower, qui va développer un prototype de pale de 70 mètres de long afin de construire la plus grande éolienne du monde. En outre, Artemis Intelligent Power recevra 1 million pour transférer sa technologie de l’auto vers l’éolien et Siemens Wind Power, filiale de l’allemand Siemens, leader mondial des éoliennes offshore, recevra 1,1 million de livres pour le développement de transformateurs destinés aux grandes éoliennes offshore.

La Grande-Bretagne, qui compte le plus d’éoliennes offshore qu’aucun pays au monde, veut investir au total 120 millions dans le secteur sur 2009 et 2010 – bien que le gouvernement ait laissé fermer cet été l’usine d’éoliennes Vestas de l’île de Wight et ses 525 emplois.

Doublé pour Helix Wind : Le groupe américain Helix Wind, spécialiste des petites éoliennes, a réalisé deux acquisitions: Abundant Renewable Energy et Renewable Energy Engineering, qui toutes deux lui apporteront des modèles d’éoliennes destinées aux zones où le vent est faible. Le prix total d’achat sera compris entre 4 et 6,5 millions de dollars. 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Article précédent« La » success story boursière des cleantech
Article suivantMoins de CO2 = plus de croissance