Deals du 14 au 21 septembre 2009: vent en mer et voitures électriques

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

France

Coruscant lève des fonds auprès de la SNCF : Le fonds Eco-Mobilité Partenaires de la SNCF vient d’investir plus d’un million d’euros dans Coruscant, une société parisienne spécialisée dans l’installation de panneaux solaires sur les parkings. C’est le second tour de table de la start up créée en 2007 qui vise 30 MW de panneaux installés d’ici trois à quatre ans. Le deal n’est pas seulement financier : Coruscant devrait équiper certains parkings de la SNCF. C’est le quatrième investissement du fonds Eco-Mobilité Partenaires depuis sa création en octobre 2008. Lire notre article complet « La SNCF investit dans les parkings solaires ».

Premier tour de table pour Opaly : La start up spécialisée dans l’enveloppe solaire des bâtiments industriels, logistiques et commerciaux, vient de lever 400 000 euros auprès des fonds Siparex et Nord Création. Les fondateurs, Xavier Balduini et Jean Maillard, rejoints par un troisième associé, restent largement majoritaires, avec près de 70% du capital. L’entreprise d’Essert (Territoire de Belfort) vise un chiffre d’affaires de 250 000 euros cette année et 1,5 million en 2010. Lire notre article complet « Opaly, spécialiste de l’enveloppe solaire, lève 400 000 euros ».

Sun Synergies s’approvisionne chez Urbasolar : L’exploitant de centrales solaires (créé en 2008) a choisi Urbasolar, spécialiste des panneaux photovoltaïques intégrés au bâtiment, pour équiper son portefeuille de centrales solaires dans le sud de la France. 16 millions seront investis pour ces centrales représentant une surface cumulée de 40 000 m2 avec une puissance de 3,2 MW.

International

Le chinois A-Power mise sur le solaire en Chine en rachetant le japonais Evatech : Le fabricant chinois d’éoliennes A-Power Energy Generation Systems a conclu le rachat du japonais Evatech, qui vend des écrans plasma mais aussi des cellules solaires à couches minces, pour 49,9 millions de dollars. A-Power pourra ainsi profiter des nouvelles subventions chinoises qui offrent des aides pour les installations solaires sur les toits. A-Power veut déplacer la fabrication d’Evatech en Chine d’ici la fin de l’année pour fabriquer des cellules solaires sur place pour le marché local – une condition de localisation posée par le gouvernement chinois pour accorder ses subventions.

GE veut grossir sa production de cellules solaires : Le patron de GE Energy Infrastructure, John Krenicki, a déclaré au Financial Times que son groupe voulait accroître sa production de cellules solaires dès le début 2010, dans une usine du Colorado, pour que ce secteur devienne  pour le groupe un secteur « multi-milliardaire ».  C’est une offensive tous azimuts pour GE qui vient aussi d’annoncer une acquisition dans l’éolien offshore.  GE a démarré dans le solaire en 2004 en achetant le groupe Astropower, mais contrairement à l’éolien, ses ventes dans ce secteur sont restées modestes, autour des 200 millions de dollars Mais GE affirme que le solaire va lui aussi décoller. GE avait aussi acquis une part minoritaire dans PrimeStar Solar, et reste à l’affut d’acquisitions. Au 1er semestre 2009, la branche énergie de GE a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,1 milliards, en hausse de 16% sur un an, pour des ventes de 17,8 milliards. Et pour les éoliennes des ventes de 6,5 à 7 milliards prévues cette année.

Tata mise sur un fabricant suisse de cellules solaires : Le géant indien Tata (acier, automobiles…) a investi une somme non dévoilée dans le fabricant suisse de cellules solaires à couches minces Flisom, pour l’aider à installer une usine à Duebendorf, d’un coût de 25 millions d’euros. L’usine aura au départ une capacité de 5 MW et à terme 100 MW. Tata a indiqué que, selon les performances du groupe il pourrait monter davantage à son capital.

Tata avait déjà investi début 2009 dans le groupe australien de géothermie Geodynamics, en injectant 165 crore roupies (34 millions de dollars) pour 11,4% du capital, via sa filiale Tata Power. Il a aussi une joint venture dans le solaire avec BP, Tata BP Solar. Flisom va produire des cellules solaire à couches minces type  CIGS (cuivre indium gallium selenium), nettement moins chères que les cellules en silicium.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Article précédent« La » success story boursière des cleantech
Article suivantMoins de CO2 = plus de croissance