Deals du 1er au 7 septembre 2009 : une rentrée riche

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

France

Odislor glane 4,2 millions d’euros : l’installateur de toitures solaires de Guingamp (Côtes d’Armor) a levé 4,2 millions d’euros auprès des Fonds d’investissement de Bretagne, via leurs Fip Nestadio Croissance, du fonds régional Bretagne Jeunes Entreprises (BJE), tous deux déjà actionnaires, et d’un nouvel investisseur, le fonds belge StoneFund3, créé par la famille Colruyt, propriétaire de l’un des plus gros groupes de distribution de Belgique. 2,5 millions d’euros sont apportés via une augmentation de capital et 1,7 million en obligations convertibles à échéance de 18 mois. La fondateur de l’entreprise, Erven Prigent, reste pour l’instant majoritaire. Lire notre article complet « L’installateur solaire Odislor récolte 4,2 millions d’euros ».

123Venture investit dans Solar Mimizan : le fonds d’investissement s’associe à Frey Nouvelles Energies pour créer cette jeune société implantée dans les Landes qui exploitera des toitures solaires sur des hangars. Il investit 2,5 millions d’euros en capital, plus de la dette, pour en devenir l’unique actionnaire. Frey Nouvelles Energies en assurera l’exploitation. 123Venture a aussi investi dans le biogaz aux côtés de Frey Nouvelles Energies (voir notre rubrique biogaz) et prépare un autre deal dans les chauffe-eau solaires. Lire notre article complet « Nouvel investissement de 123Venture dans les énergies renouvelables ».

Une usine pour Solarezo : le développeur d’installations solaires lyonnais devrait reprendre, pour un euro symbolique, l’usine de Sony de Pontonx-sur-l’Adoyr (Landes), fermée en avril dernier par le groupe japonais, selon un protocole d’accord. Une reprise qui représenterait un investissement de 30 millions d’euros réalisé en plusieurs temps avec à la clé une centaine d’emplois la première année, puis 200 la deuxième, selon la presse locale. L’entreprise, créée fin 2007, souhaite y implanter une unité de production de capteurs photovoltaïques. Solarezo a annoncé en juillet la construction d’une centrale au sol de 8,9 MW à Saint-Clar, dans le Gers, pour un investissement estimé à 35 millions d’euros. Cette centrale devrait entrer en service au premier semestre 2010.

Appel d’offres en Vendée : le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) va lancer un appel d’offres pour la réalisation de 4 grandes fermes photovoltaïques sur d’anciennes déchetteries sur les communes de Givrand, Talmont-Saint-Hilaire, Avrillé et La Roche-sur-Yon. L’ensemble représentera 9,5 hectares de panneaux pour une capacité installée de 10 MW et une production annuelle de 11 000 MWh. D’autres fermes pourraient voir le jour par la suite. Ces centrales seront construites dans le cadre d’un partenariat public-privé. Elles pourraient représenter un investissement d’environ 60 millions d’euros, selon le journal Les Echos. 72 communes de Vendée ont par ailleurs fait l’objet d’études pour des projets d’installations sur les toitures de 110 bâtiments communaux et 20 appels d’offres sont en cours de procédures.

International

10 millions d’euros pour l’italien Enerqos : le groupe spécialisé dans la construction de centrales et de systèmes solaires clés en main (centrales au sol équipées de trackers, toitures photovoltaïques…) a levé 10 millions d’euros auprès du fonds Climate Change Capital Private Equity, basé à Londres. Enerqos, dont le siège est à Monza, dans la région de Milan, a été fondé en 2006. Il annonce 6 MW de capacités installées en 2008 et connaît une croissance très rapide : son chiffre d’affaires a atteint 31 millions d’euros en 2008, contre seulement 5 millions en 2007 et il vise 70 millions cette année. Implanté en France depuis quelques mois, Enerqos y vise surtout le marché du solaire intégré au bâti. Lire notre article complet « L’italien Enerqos collecte 10 millions d’euros ».

Nouveaux contrats d’ampleur pour un autre Italien, Ecoware : le fabricant italien de cellules et de panneaux société Ecoware, filiale du groupe hydraulique et énergétique Kerself, a signé un contrat de 25 millions d’euros avec le fonds Foresight Group pour construire une centrale de 6 MW dans la région des Pouilles. Ecoware est l’une des sociétés photovoltaïques les plus actives en Italie : elle vient de conclure, début septembre 2009, un contrat de 130 millions d’euros avec le fonds chypriote Origis pour installer trois méga-centrales photovoltaïques dans les Pouilles, deux de 25 MW en 2010 puis l’une de 50 MW en 2011. Ecoware, créée il y a 6 ans et qui compte déjà 400 salariés, est basée à Padoue, ville qui abrite 5 des 6 plus gros acteurs du solaire italien et qui devient la capitale photovoltaïque de la péninsule.  Ecoware  a réalisé un chiffre d’affaires de 38 millions en 2008 et en prévoit 190 millions (!) en 2009.

Solyndra, de plus en plus riche, s’offre une 2e usine : l’américain Solyndra, fabricant de panneaux solaires en forme de tubes, qui a engrangé un impressionnant carnet de commandes de 2 milliards de dollars et a déjà levé 820 millions auprès d’investisseurs, a réussi une nouvelle levée de fonds de 198 millions de dollars, ce qui lui a permis de débloquer une garantie de prêt du gouvernement américain de 535 millions de dollars. Cette levée de fonds provient notamment du fonds Argonaut Private Equity. Ce double financement va lui permettre de construire une seconde usine, un site géant d’une capacité de 500 MW, qui emploiera à terme 2.000 personnes. Elle sera installée à côté de la première usine de Solyndra, qui produit 110 MW. Lire notre article complet : « Solyndra, fabricant solaire milliardaire, s’offre une 2e usine« .

Nouveaux vastes projets solaires chinois pour LDK Solar : quelques jours après avoir conclu un accord pour une centrale solaire de 500 MW en Chine, le fabricant chinois de cellules solaires LDK Solar a annoncé un autre accord, cette fois avec Suqian City, dans la province de Jiangsu, pour développer des installations solaires sur des bâtiments, des usines et autres sites, pour un total de 300 MW d’ici 2015.

L’actif fonds Darby épaule le leader solaire tchèque, Energy 21 : l’installateur de centrales solaires tchèque Energy 21, principal opérateur des énergies renouvelables en République Tchèque, et l’un des plus grands d’Europe de l’Est, a obtenu 15,3 millions d’euros de la part du fonds Darby Overseas Investments, la branche investissement du fonds américain Franklin Templeton Investments, qui investit dans toutes sortes de sites d’énergies propres dans le monde. Energy 21 a déjà une capacité solaire installée de 10 MW et vise 40 MW fin 2009 et bénéfice des subventions du gouvernement tchèque aux énergies renouvelables. Ce financement lui permettra de construire de nouvelles centrales photovoltaïques. Darby, qui a été créée par Nicholas F. Brady, ancien Secrétaire américain au Trésor de 1988 à 1993, a investi dans une série de projets d’énergies propres dans plusieurs continents. Sa maison mère Franklin Templeton Investments, basée à San Mateo en Californie, possède un actif supérieur à 482 milliards de $ US sous mandat au 31 juillet 2009.

Encore un groupe de micro-onduleurs qui encaisse : la plupart des panneaux solaires sont généralement installés en série, et si l’un d’entre eux est défectueux, toute la rangée est affectée. Aussi un start-up appelée eIQ Energy a levé 10 millions d’euros auprès de NGEN Partners et Robert Bosch Venture Capital pour un système de mini-onduleurs reliés à chacun des panneaux, qui peuvent ainsi être installés en parallèle. Les onduleurs transforment le courant continu issu des panneaux solaires en courant alternatif pour la maison. Il est ainsi possible de remplacer un seul panneau défectueux ou encore de mélanger des types de panneaux entre panneaux en silicium ou à couches minces. Plusieurs autres sociétés se sont lancées sur ce nouveau créneau des mini-onduleurs, comme National Semiconductor ou Satcon.

808, un nouvel installateur solaire californien généreusement financé: le groupe californien 808 Investments, une société de financement qui s’est fixé pour but de racheter 100 petites centrales solaires, a levé 10 millions de dollars auprès d’investisseurs dont le nom n’a pas été dévoilé, pour installer des centrales solaires ou de cogénération. 808 Investments a déjà racheté une soixantaine de petits sites de production d’énergie solaire, en profitant des aides de la loi sur l’énergie remontant à 2005.

SunPower fournira les cellules du catamaran solaire : le fabricant américain de panneaux solaires va fournir quelque 38 000 cellules pour le plus gros catamaran solaire PlanetSolar, pour un montant non dévoilé. Elles seront ingérées dans la structure et chaque cellule devrait atteindre un rendement minimum de 22%, selon la société. Le multicoque, conçu par une équipe d’ingénieurs internationaux, doit être achevé d’ici à février 2010 et doit être le premier à réaliser un tour du monde à l’énergie solaire.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Article précédentSillia énergie lève des fonds (Premium)
Article suivantGSIP mise sur deux indices boursiers « verts » (Premium)