Deals du 1er au 7 septembre 2009 : une rentrée riche

Print Friendly, PDF & Email

dollarsCette semaine de rentrée a été marquée par une annonce emblématique aux Etats-Unis : le prestigieux fonds d’investissement Khosla Ventures, l’un des pionniers dans les cleantech, a levé 1,1 milliard de dollars. Un montant record réparti en deux fonds, l’un de 275 millions pour des opérations d’amorçage et l’autre de 800 millions pour investir dans des sociétés plus matures. De quoi présager de belles prises de participation dans les prochains mois.

Toujours aux Etats-Unis, la manne des subventions publiques continue à se déverser, et même les Européens en profitent: dans l’éolien, c’est Iberdrola qui rafle la mise (207 millions d’euros) pour construire 5 parcs, alors que Horizon (filiale de EDP Renovaveis) récolte 33 millions d’euros.

Et puisqu’il y a de l’argent public à distribuer, un groupement de compagnies d’énergie mais aussi Areva ...

ou encore IBM demandent au gouvernement 178 millions de dollars de subventions pour un gros projet test de smartgrid.

Rentrée active également en France, surtout dans le solaire avec une levée de fonds de 4,2 millions d’euros de l’installateur solaire Odislor, alors que le fonds 123Venture, de plus en plus actif dans les énergies renouvelables, s’allie à Frey Nouvelles Energies, dans le solaire mais aussi dans le biogaz. La Vendée prépare des appels d’offres pour des centrales et le lyonnais Solarezo s’offre une usine… pour un euro symbolique.

Dans les voitures électriques, les alliances se multiplient : PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi renforcent leur partenariat, ce qui pourrait permettre au constructeur français de devenir l’un des premiers à commercialiser un modèle électrique en Europe, basé sur la i-Miev du japonais, dès fin 2010.

Les Français marquent des points à l’international : le fabricant de batteries Saft a été sélectionné pour un programme bénéficiant du soutien du Department of Energy (DOE) alors que le spécialiste des câbles Nexans décroche le contrat du futur grand parc éolien offshore belge Belwind.

Ailleurs en Europe, ça bouge aussi : dans l’éolien en Allemagne (NordEnergie rachète les fermes de Babcock), dans le solaire en Italie (Enerqos, Ecoware) ou encore en République tchèque (Energy21).

  1. Solaire
  2. Eolien
  3. Smartgrid
  4. Biogaz
  5. Energie marine
  6. Transports / batteries
  7. Biocarburants
  8. Eau
  9. Recyclage
  10. Bâtiment vert
  11. Carbone
  12. Fonds
  13. Gouvernements/Pouvoirs publics
  14. Etudes
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Article précédentSillia énergie lève des fonds (Premium)
Article suivantGSIP mise sur deux indices boursiers « verts » (Premium)