Deals du 7 au 14 septembre 2009: hyperactivité solaire

Print Friendly, PDF & Email

Transports & Batteries

France

Appel d’offres pour Autolib’ : l’appel d’offres pour le système de location de véhicules électriques en libre-service de Paris (sur le modèle du Vélib’) sera lancé avant la fin de l’année, a annoncé le maire, Betrand Delanoë. Il concernera, dans un premier temps, 3 000 véhicules, avec, à terme, un objectif de 4 000. Le groupe Bolloré (concepteur de la Blue car) et Heuliez, avec Veolia, pourraient participer à l’appel d’offres. Autolib’ doit démarrer en 2010. Les véhicules seront accessibles 24 H sur 24, 7 jours sur 7 dans plus de 1 000 stations de la capitale et de l’agglomération. La ville va par ailleurs étendre aux vélos à assistance électrique la subvention à l’achat de 400 euros (maximum) qui existent déjà pour les scooters électriques. Lire notre article complet « Feu vert pour Autolib’, les véhicules électriques en libre service ».

Partenariat Renault/Europcar : le loueur va inclure dans sa flotte des véhicules électriques de Renault dès 2011 et proposera des bornes de recharge des batteries dans ses stations de location (2 500 en Europe) : les loueurs pourraient ainsi trouver de nouveaux revenus dans la facturation à leurs clients de la recharge de leurs voitures électriques.

C’est un nouvel accord pour le constructeur français qui ambitionne le leadership mondial sur les véhicules électriques et enchaîne les partenariats pour la promotion de ses futurs véhicules depuis quelques mois (avec Better Place, Arval, ALD Automotive…).

International

Tests de 500 bornes de recharge électriques en Espagne : L’Espagne a annoncé un vaste plan pour aider les voitures électriques, baptisé Proyecto Movele. Le gouvernement veut 2.000 véhicules dans les villes dans les 2 ans. Il y consacrera 8 millions d’euros, surtout pour en subventionner l’achat à hauteur de 15% à 20% du prix, ainsi que 2,5 millions pour installer plus de 500 bornes de recharge dans 3 grands villes du pays. L’aide pourra aller de 750 euros jusqu’à 20.000 euros (!) pour l’achat d’un minibus électrique. Lire notre article complet “En Espagne, d’anciens téléphones publics pour alimenter les voitures électriques”.

Neuf villes britanniques dotées des bornes de recharge électriques. Un programme de 11 millions de livres va permettre l’installation de bornes de recharge dans neuf première villes en Grande-Bretagne : Birmingham, Coventry, Glasgow, London, Middlesbrough, Milton Keynes, Oxford, Newcastle et Sunderland. Son promoteur, l’Energy Technologies Institute (ETI), organisme qui allie les pouvoirs publics à des sociétés privées, veut à terme créer un réseau national. La Grande-Bretagne veut avoir 50.000 voitures électriques sur les routes d’ici 2015.

Le projet pilote, baptisé Joined-Cities Plan, a satisfait le maire de Londres Boris Johnson, qui souhaite pour sa ville 25.000 bornes de recharge. Car pour ces voitures électriques d’une autonomie souvent limitée, l’absence de borne les rend inutilisables.

Et la Grande-Bretagne mise aussi sur l’hydrogène et lance un appel à projets : le gouvernement a lancé un appel à projets doté de 7,2 millions de livres (8,2 millions d’euros) pour inciter les entreprises à développer les technologies de l’hydrogène et de la pile à combustible. Les programmes qui seront sélectionnés doivent cibler en priorité le marché des transports (véhicules alimentés à l’hydrogène…) et de la production d’énergie propre, selon le Département de l’énergie et du changement climatique.

Agence allemande pour aider les voitures électriques : cette agence, qui regroupera les efforts publics, privés et de recherche, sera dotée de 44 millions d’euros, provenant du plan de relance de 81 milliards d’euros. Elle devra notamment coordonner les efforts d’une trentaine d’instituts de recherche.

Le mois dernier, Berlin a dit vouloir consacrer 500 millions d’euros pour subventionner la mise en place de stations de recharge et la recherche sur les batteries électriques. Daimler et la compagnie RWE vont tester des voitures électriques à Berlin fin 2009 dans un programme baptisé “e-mobility Berlin”.

Un financement pour des camions réfrigérés « propres » : L’agence canadienne publique Sustainable Development Technology Canada a accordé 2,8 millions de dollars US à la société canadienne Sunwell Technologies pour son système de Thermo Battery, pour le transport réfrigéré de produits périssables dans les camions ou containers ferroviaires.

Ces batteries sont des appareils de réfrigération rechargeables qui peuvent préserver la chaine du froid depuis l’entrepôt du fabricant jusqu’au détaillant, et élimine les appareils qui fonctionnent au diésel. Elles vont être testées par le distributeur Loblaw.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Article précédentDifficultés pour Théolia (Premium)
Article suivantVente massive de parcs éoliens chez Theolia (Premium)