Deals du 7 au 14 septembre 2009: hyperactivité solaire

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

France

Deux nouveaux parcs pour EDF Energies Nouvelles : la filiale à 50% d’EDF vient de mettre en service le parc du Canton de Bonneval (Eure-et-Loir) d’une capacité de 24 MW et équipé de huit turbines Vestas, et le parc de Veulettes (Seine-Maritime) d’une capacité de 8 MW et équipé de 4 turbines fournies par REpower. EDF EN a déjà mis en service trois parcs depuis le dernier de l’année en France : Sauveterre (Tarn, 12 MW), Fiennes (Pas-de-Calais, 11,5 MW) et Fierville-Bray (Calvados, 28 MW). La société a développé et construit à ce jour 431,1 MW dans l’Hexagone, dont 112,2 MW ont déjà été cédés.

OFI dans l’éolien : la société de gestion OFI InfraVia, via son FCPR InfraVia, vient de prendre 35% du capital de NGE Energie, une société d’Avignon (Vaucluse) spécialisée dans les parcs éoliens, à travers une acquisition de titres et une augmentation de capital. Le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé. L’entreprise, créée en 2006 par le groupe de travaux publics indépendant NGE (869 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008, 5 200 salariés), possède 4 parcs éoliens (dont un en construction) pour un total de 46 MW de capacités installées. Elle annonce un pipeline de 60 MW de projets et vise 200 MW en 2012. C’est le troisième investissement du fonds InfraVia qui cible les infrastructures (transport, énergie, télécommunications…).

International

Gros contrat pour Vestas en mer du Nord : le groupe danois a décroché le contrat (montant non dévoilé) des 80 éoliennes de 3 à 5 MW chacune pour le futur parc « Gode Wind II », exploité par le groupe Plambeck Neue Energien (PNE). Ce futur parc représente un investissement de 500 millions d’euros et devrait être opérationnel en 2011-2012. Avec le parc « Gode Wind 1 », c’est un total de 800 MW et 160 éoliennes qui seront installés. L’Allemagne a prévu de développer 22 parcs offshore, dont 19 en mer du Nord et 3 en Baltique.

Iberdrola remet au pot dans l’éolien US : l’espagnol Iberdrola, déjà numéro 2 de l’éolien aux Etats-Unis, a décidé de consacrer 2 milliards de dollars – levés par une récente émission obligataire – pour développer encore davantage ses parcs éoliens aux Etats-Unis.

Une annonce politiquement correcte car le groupe s’est récemment fait critiquer par des élus américains pour le montant impressionnant de subventions américaines qu’il va toucher : le gouvernement américain va lui verser 294 millions, presque les deux-tiers des 502 millions de dollars jusqu’ici déboursé pour soutenir les producteurs d’énergies renouvelables ! Iberdrola a reçu ces fonds pour l’installation de 5 parcs éoliens dans l’Oregon, au Texas, en Pennsylvanie et dans le  Minnesota.  “la boucle est bouclée : des capitaux américains sont investis en Amérique et créent des emplois dans le pays, grâce à Iberdrola”, s’est défendu son PDG Ignacio Sanchez Galan dans une courte vidéo sur le site du groupe, en espagnol. Iberdrola est numéro 2 de l’éolien aux USA, derrière la compagnie d’électricité de Floride FPL Group et sa filiale NextEra Energy.

Pour Iberdrola, les parcs américains représentent pour l’instant 31% de ses parcs installés mais 42% de ses projets, selon des avis à la SEC. Iberdrola a émis des obligations cette semaine aux Etats-Unis, une tranche à 5 ans portant intérêt à 3,8% et une autre à 10 ans à 5%, qui a été sursouscrite 3 fois.

Pékin offre des tarifs de rachat subventionnés pour l’éolien différenciés par région : la Chine a installé quatre tarifs de rachat subventionnés pour l’éolien, différenciés dans 4 grandes zones. C’est le premier du genre en Asie depuis que la Corée du Sud a installé un programme de ce type en 2005.

La Chine est aussi le premier pays hors d’Europe à appliquer des tarifs éoliens différenciés selon les régions. Le nouveau programme chinois, décidé par le  National Development and Reform Committee  a pris effet le 1er août dernier.

GE continue à équiper Fantanele, le futur premier parc éolien d’Europe, en Roumanie : GE Energy, filiale de General Electric, va encore fournir 101 éoliennes à CEZ Romania, filiale de CEZ Group, la plus grande compagnie d’électricité d’Europe de l’Est, pour installer le parc de Cogealac, qui constitue la seconde tanche du futur parc éolien de Fantanele, qui devrait devenir l’un des plus grands parcs éoliens terrestres d’Europe.

Fantanele, quand il sera achevé avec sa seconde tranche en 2011, comptera 600 MW, de quoi alimenter 400.000 foyers roumains. Il est installé à Dobrogea, dans la région de Constanta. Déjà en octobre 2008, GE avait annoncé la fourniture de 139 éoliennes au parc. Selon l’Association européennes de l’éolien, fin 2008 la Roumanie ne comptait que 10 MW d’éolien installé, mais elle a accru ses subventions au secteur pour parvenir aux objectifs européens de 20% d’énergies renouvelables en 2020.

Suzlon voit repartir ses commandes : Suzlon, n°5 mondial,  prévoit des commandes de 400 à 500 MW d’ici fin 2009, a déclaré son directeur général  Sumant Sinha. Le manque de financements a ralenti les projets de parcs et Suzlon tout comme le leader mondial Vestas ont dû réduire leurs effectifs et leur rythme de production, notamment aux Etats-Unis.

Selon le patron de Suzlon, les  financements reviennent vers les parcs mais il pense qu’il faudra attendre 2011 pour que le monde installe davantage que les 8,5 GW d’éoliennes plantées en  2008.

BP se retire de l’éolien en Inde :  le fonds indien Infrastructure Development Finance a racheté les 100 MW des 2 parcs éoliens du groupe pétrolier BP en Inde, pour 134 millions de dollars. Le signe d’une sortie de BP du marché éolien indien, tout comme il s’est retiré de l’éolien en Grande-Bretagne, pour se concentrer sur le marché américain, où il estime pouvoir installer 20 GW de parcs éoliens, selon le porte-parole de BP Anshul Mathur.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Article précédentDifficultés pour Théolia (Premium)
Article suivantVente massive de parcs éoliens chez Theolia (Premium)