Deals du 7 au 14 septembre 2009: hyperactivité solaire

Print Friendly, PDF & Email

Carbone

France

La taxe carbone enfin fixée : le prix de la tonne de CO2 a finalement été fixé à 17 euros après arbitrage du Président de la république. C’est le prix moyen négocié sur le marché depuis deux ans. Cette contribution s’appliquera sur toutes les consommations d’énergies fossiles, essentiellement l’essence et le gaz, mais donc pas sur l’électricité. Elle doit entrer en vigueur en janvier 2010. Les ménages seront compensés par une baisse de leur impôt sur le revenu (un « chèque vert » pour les non imposables). Les entreprises ne recevront pas de contrepartie directe mais devraient être en partie compensées par la baisse de la taxe professionnelle.

Un fonds carbone en Aquitaine : le Conseil régional d’Aquitaine veut créer un fonds carbone pour compenser la construction de l’autoroute A 65 reliant Pau à Bordeaux. La construction de l’A 65 provoque l’émission de 1 million de tonnes de CO2. Le Conseil régional abondera ce fonds à hauteur de 5 millions d’euros sur la période 2010-2014. Les parties prenantes du projet, privées et publiques, sont « invitées » à s’associer à la démarche. Le fonds permettra de financer des projets permettant de séquestrer du carbone ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

International

Re-belote pour  les logiciels de Hara : La jeune start-up Hara, qui propose des logiciels en ligne pour aider entreprises et collectivités à réduire leurs émissions de CO2 et autres polluants, et que parraine le prestigieux fonds californien Kleiner Perkins Caufield & Byers, vient de lever 14 millions de dollars auprès du fonds JAFCO Ventures, très actif en Asie, de Nth Power, un spécialiste des technologies de l’énergie et comme de juste son premier investisseur, Kleiner Perkins. Comme ce dernier lui avait apporté 6 millions l’an dernier, Hara peut désormais s’appuyer sur 20 millions de dollars et développer ses logiciels qui identifient tous les points où une organisation peut améliorer son empreinte carbone.

A l’époque, Hara avait annoncé avoir une douzaine de grandes sociétés comme clients, dont Coca-Cola, et elle indique désormais en avoir une douzaine d’autres dont le fournisseur d’infrastructures télécoms Brocade et Aerojet, un sous-traitant de l’aéronautique. Le PDG de Hara, Amit Chatterjee, a été reçu par Obama.

Crédit Agricole rachète des certificats carbone volontaires : Crédit Agricole a racheté des crédits carbone pour compenser l’émission de 7.100 tonnes, correspondant aux sites du groupe à Paris en région parisienne en 2008. Ces certificats carbone proviennent des deux centrales à biomasse au Brésil, et ont été certifiés par EcoAct, l’une des sociétés françaises de vente de crédits carbone. Crédit Agricole veut réduire les émissions de C02 de ses sites parisiens de 15% d’ici 2010.

Enchère de carbone du RGGI : chute des prix. Le prix des crédits carbone lors des dernières enchères du RGGI (formé par 10 Etats du nord-est américain) a chuté de 33% : les 28,4 millions de crédits carbone ont été vendus pour 68 millions, soit 2,19 dollars pièce, contre 3,23 dollars lors des enchères de juin et 3,51 dollars en mars. Depuis son lancement en septembre 2008, le RGGI a rapporté 432,7 millions de dollars aux dix Etats qui le composent.

Alliance Shell-Shenhua pour le captage du CO2 : Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a signé un accord avec une filiale du premier producteur chinois de charbon, le groupe Shenhua, pour développer une technologie de charbon propre. Shell China et Shenhua Coal Liquid and Chemical développeront une technologie pour convertir le charbon en gaz qui pourrait être appliquée à la capture et le stockage du CO2. Un centre de production pilote sera construit dans la région autonome de Ningxia, l’un des plus grosses régions chinoises productrices de charbon. Shell est l’un des spécialistes mondiaux de la liquéfaction du charbon.

 

Aliance Dow-Alstom pour le captage du C2 : Dow Chemical et le français Alstom ont inauguré un site-pilote de captage du CO2, qui pourra traiter 1.800 tonnes par an, ce qui ne représente que 1% de ce que peut rejeter une centrale à charbon dans l’atmosphère, mais doit servir à prouver l’efficacité de cette technologie. Alstom compte aussi s’allier à American Electric Power pour réaliser des tests de captage du CO2 à la centrale de Mountaineer Power Plant dans le New Haven. Cette usine pilote fait appel à la technologie à base d’amines avancées développée en collaboration par Alstom et Dow. Les deux groupes veulent optimiser cette technologie afin de pouvoir la mettre en œuvre dans d’autres centrales à charbon dans le monde. En 2008, ils avaient conclu un partenariat pour développer cette technologie.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Article précédentDifficultés pour Théolia (Premium)
Article suivantVente massive de parcs éoliens chez Theolia (Premium)