Deals du 3 au 17 août 2009: capture du carbone en vedette, les Français se réveillent

Print Friendly, PDF & Email

Transports

France

Saft glane près de 400 millions de subventions aux Etats-Unis : le fabricant français de batteries et son allié américain Johnson Controls ont décroché 299 millions de dollars pour une usine de production de batteries lithium-ion dans le Michigan et 95,5 millions pour une autre usine en Floride, dont la production sera notamment destinée au secteur aérien, aux télécoms et aux véhicules militaires. Ces aides font partie du programme de 2,4 milliards de dollars débloqué par l’administration Obama pour soutenir le développement des véhicules électriques. Lire notre article complet : « La bonne affaire américaine de Saft ».

International

Le mystérieux constructeur auto V-Vehicle obtient des fonds, même de Google : la société de voitures propres V-Vehicle, qui s’est dévoilée en juin affichant des ambitions effrenées avec le parrainage des investisseurs parmi les plus réputés, a constitué un petit trésor de guerre fourni par l’élite de la Silicon Valley. Cette société basée à San Diego vient en effet de lever 62 millions de dollars, dans un deuxième tour de table, auprès du prestigieux fonds de capital risque Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB), déjà annoncé en juin dernier comme son parrain, mais aussi de Google Ventures, encore un nouvel appui vedette. En se dévoilant en juin, la société, fondée et dirigée par Frank Varasano, ancien cadre dirigeant d’ Oracle avait déjà, selon la presse, récolté 100 millions de dollars. V-Vehicle a racheté une ancienne usine automobile désaffectée de Louisiane pour y démarrer une production en 2010 qui, selon elle, va révolutionner l’automobile.

Zap lève 25 millions chez les Chateauvieux : Le constructeur auto américain Zap, qui fabrique des scooters électriques, des mini-voitures électriques et se développe dans les camionnettes et vans électriques pour les flottes publiques et d’entreprises, a levé 25 millions de dollars auprès du fonds californien Cathaya Capital LP, qui est financé par l’homme d’affaires français Jacques de Chateauvieux via sa holding parisienne Jaccar Holdings et sa filiale basée à Hong Kong Better World International. Jacques de Chateauvieux, 69e fortune française selon Challenges, est PDG du Groupe Bourbon (contrôlé par sa famille) et président du conseil de surveillance d’Axa. Depuis juin, Zap a levé au total 31 millions de dollars. Zap produit des petits véhicules électriques depuis  1994, et en a déjà livré plus de 100.000 dans 75 pays.

Levée de fonds chez Wheego : Wheego, un autre fabricant américain de petites voitures électriques à faible vitesse, ancienne filiale de Ruff and Tuff Electric Vehicles devenue autonome en juin, a levé 1,2 million de dollars. Le groupe va lancer le mois prochain aux Etats-Unis la Whip, une petite électrique à 2 places qui aura une version faible vitesse d’une autonomie de 50 km par charge et une version la plus puissante, d’une autonomie de 150 km par charge et qui sera vendue 28.500 dollars. Le chassis est fabriqué en Chine, le moteur en Californie.

Alliance japonaise pour des bornes de recharge standardisées : la compagnie d’électricité Tepco et les constructeurs Mitsubishi, Fuji Heavy Industries (Subaru) et Nissan ont constitué un groupe de travail pour standardiser les bornes de recharge rapide pour véhicules. Chacun des constructeurs a développé ses propres batteries lithium-ion, mais ils estiment indispensables de s’unir pour développer un réseau de station de recharge.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Article précédentAvalanche solaire : la surproduction de cellules écrase les prix et les bénéfices
Article suivantUE : Bruxelles veut des camionnettes, vans et minibus moins polluants