Deals du 3 au 17 août 2009: capture du carbone en vedette, les Français se réveillent

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

France

Enercon va installer la toute première usine d’éolienne en France, dans l’Oise : Le fabricant allemand d’éoliennes Enercon va construire une usine de mâts d’éoliennes en France, à Longueil-Sainte-Marie, dans l’Oise, pour un investissement de 15 millions d’euros : ce sera la première grande usine d’éoliennes installée dans l’Hexagone, qui manque particulièrement de fabricants dans le domaine des énergies renouvelables. Elle pourrait employer 730 salariés dès 2012, a indiqué Peter Schuster, responsable France d’Enercon, au quotidien Les Echos. L’endroit est paratique, car sirué au carrefour de la rivière Oise (futur maillon de Seine-Nord à grand gabarit, qui permettrait un transport fluvial) et de l’autoroute A 1. Enercon est installé depuis 2004 dans la région, à La Croix-Saint-Ouen. Enercon emploie quelque 10.000 salariés dans le monde. Déjà un autre groupe allemand, Allianz, a récemment investi dans l’éolien en France. Lire notre article complet : “Enercon va installer la toute première usine d’éoliennes en France, dans l’Oise”.

Axa Private Equity s’empare des parcs français de Babcock : le fonds d’investissement français récupère d’un coup 15 fermes éoliennes d’une puissance installée de 163 MW qui appartenaient au fonds d’investissement australien Babcock & Brown, en proie à de graves difficultés financières. Au terme d’un processus d’enchères, il s’empare ainsi de 100% des participations de la société Kallista Energies Renouvelables et Kallista France, qui possédaient ces parcs situés dans le nord de la France. Kallista a été valorisée à 220 millions d’euros. Lire notre article complet : « Axa Private Equity fait une entrée en force sur le marché de l’éolien ».

Areva acquiert un fabricant allemand de pales d’éoliennes offshore : le géant français du nucléaire poursuit son développement dans les énergies renouvelables avec l’achat (pour un montant non dévoilé) de PN Rotor, qui possède un site de production à Stade, en Basse-Saxe. PN Rotor appartenait au groupe Prokon Nord Energiessysteme, déjà partenaire d’Areva au capital de Multibrid, un fabricant de turbines éoliennes offshore qui a remporté, en mars dernier, le marché de 80 turbines de Global Tech 1, un parc de 400 MW en mer du Nord. Lire notre article complet : « Areva gonfle dans l’éolien en achetant PN Rotor ».

Feu vert pour la vente de 100,6 MW de Theolia à RheinEnergie : l’opération, annoncée fin juin, a reçu l’accord de l’autorité fédérale de la concurrence. Les 19 fermes allemandes de Theolia, dont environ 80 MW sont en exploitation, vont rejoindre RheinEnergie, société détenue à 80% par la Ville de Cologne et 20% par RWE, pour un montant non dévoilé mais que des experts avaient estimé à près de 120 millions d’euros.

International

Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering rachète le fabricant de turbines DeWind : le grand groupe sud-coréen de construction navale et d’ingénierie maritime se diversifie dans l’éolien pour trouver un relais de croissance. Il s’empare du fabricant américain de turbines DeWind, qui appartenait jusque là au fabricant de câbles et de transmission Composite Technology Corporation (CTC) pour 50 millions de dollars. Il compte investir 70 millions dans la société pour fabriquer de nouveaux modèles de turbines et construire une usine aux Etats-Unis, ainsi qu’un parc éolien de 420 éoliennes – mais n’a pas donné de calendrier. Il suit les traces de deux autres grands constructeurs navals coréens qui misent eux aussi sur l’éolien : Hyundai Heavy Industries et Samsung Heavy Industries. Construire une hélice de navire et construire une éolienne présentent des similitudes.

First Wind se renforce et envisage une IPO : Le développeur américain de parcs éoliens First Wind, qui gère 5 parcs d 274 MW,  a levé 17,4 millions de dollars auprès d’investisseurs non mentionnés. Il vient aussi de s’assurer de près de 200 millions de financement bancaire (une banque allemande et une canadienne) pour construire deux parcs d’au total 202 MW, dont les éoliennes viendront de son fournisseur habituel, le fabricant britannique Clipper. First Wind envisage une entrée en Bourse : il avait déposé un dossier en juillet 2008.

Perte au 2e trimestre pour Suzlon : le fabricant indien d’éoliennes a perdu l’équivalent de 94,7 millions de dollars, contre un léger bénéfice un an plus tôt, toujours plombé par les annulations ou retards de commandes.

LM Glasfiber et Svendborg fusionnent : Le fonds d’investissement européen Doughty Hanson, spécialiste des high-techs, a annoncé qu’il allait fusionner deux entreprises de son portefeuille, LM Glasfiber, l’un des premier fabricants mondiaux de pales d’éoliennes et Svendbor Brakes, un gros fabricant de freins industriels, pour donner naissance à un poids-lourd des composants pour éoliennes. Le nouveau groupe sera rebaptisé LM Windpower, et affichera un effectif de 5.200 personnes avec des implantations ou services dans 8 pays: Danemark, Allemagne, Pologne, Espagne, Chine, Inde, Etats-Unis et Canada.  Le PDG de LM Glasfiber, Roland Sunden, deviendra PDG du nouvel ensemble. Il a déclaré à la presse économique danoise que ce regroupement renforcerait la situation financière des deux sociétés qui ont réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires cumulé de 2,9 milliards de couronnes (400 millions d’euros). La fusion a cependant laissé les analystes sceptiques car les deux groupes fabriquent des parties très différentes des éoliennes.

La  compagnie d’électricité irlandaise rachète ses premiers parcs éoliens britanniques : Le distributeur d’électricité public irlandais ESB (Electrical Supply Board) a racheté les parcs éoliens britanniques Fullabrook Wind Farm dans le Devon (66 MW planifiés) et West Durham Wind Farm à Co Durham (24 MW déjà installés), et veut continuer : il compte au total gérer 200 MW d’éolien en Grande-Bretagne d’ici 2012. Pour ESB, l’éolien britannique est un « marché crucial ». ESB opère déjà 120MW d’éolien en Irlande et en construit actuellement 100 MW supplémentaires.

Rachat de GE en Norvège : GE Energy, filiale de l’américain General Electric (GE) va racheter le fabricant norvégien d’éoliennes offshore ScanWind pour 130 millions de couronnes suédoises (18 millions de dollars) auprès de Morphic Technologie, groupe éolien suédois. Scanwind, basé à  Trondheim, compte 45 salariés. GE Energy estime que les turbines de ScanWind à transmission directe complèteront son offre d’éoliennes offshore.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Article précédentAvalanche solaire : la surproduction de cellules écrase les prix et les bénéfices
Article suivantUE : Bruxelles veut des camionnettes, vans et minibus moins polluants