Deals du 3 au 17 août 2009: capture du carbone en vedette, les Français se réveillent

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

France

Saint-Gobain rachète les parts de Shell dans Avancis : le spécialiste français du verre a racheté au pétrolier Shell (pour un montant non dévoilé) sa participation dans Avancis, la coentreprise de cellules solaires qu’ils ont fondée en 2008. Avancis, implantée en Allemagne, produit des modules solaires à couches minces utilisant la technologie CIS (cuivre, indium, selenium). Les deux partenaires ont investi conjointement 65 millions d’euros dans une première usine à Torgau, dans le Land de Saxe. Saint-Gobain vise un chiffre d’affaires de près de 2 milliards dans le solaire en 2014, dont 600 millions pourraient être apportés par Avancis. Lire notre article complet : « Saint-Gobain grimpe encore dans le solaire ».

Liquidation judiciaire pour Silpro : le projet d’usine de silicium qui devait succéder à un site de groupe de chimie Arkema à Saint-Auban (Alpes de haute-Provence) est définitivement abandonné. Silpro avait été placé en redressement judiciaire en avril dernier, suite aux difficultés de son principal actionnaire, le groupe néerlandais Econcern, dont la faillite a été prononcée depuis, et à la chute de la demande en silicium ces derniers mois. Le gouvernement s’était emparé du dossier, mais la tentative de sauvetage a échoué. Il reste peut-être encore un espoir pour le site : c’est là que pourrait être implantée la future usine de panneaux solaires à couches minces de First Solar et EDF Energies Nouvelles, qui représente un investissement de 90 millions d’euros. EDF Energies Nouvelles détenait 12,8 % du capital de Silpro, ses engagements ont été évalués à 19 millions d’euros.

International

OPA de Bosch sur Aleo Solar : le groupe allemand a lancé une offre de rachat sur le fabricant de modules solaires coté à Francfort Aleo Solar (360 millions d’euros de CA en 2008). Il a déjà passé un accord avec ses grands actionnaires qui détiennent 39,43% du capital pour récupérer leurs parts contre 46 millions d’euros. L’offre de Bosch valorise la société à 117 millions d’euros. Bosch espère récupérer au moins 75% du capital et mettre également la main sur la société Johanna Solar Technology, qui fournit à Aleo Solar des cellules solaires à couches minces à base de CIGS. Bosch, qui a racheté Ersol, numéro 3 du solaire allemand en 2008 pour un milliard d’euros, vise 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans les énergies renouvelables (surtout le solaire) en 2009 et compte investir 530 millions d’euros pour développer sa production de modules solaires d’ici à 2012.

Enel va investir 1 milliard d’euros en Sicile : l’énergéticien italien a passé un accord avec la région de Sicile qui prévoit notamment de gros investissements dans les énergies renouvelables. Il compte développer au moins 400 MW  dans le solaire et l’éolien sur les quatre prochaines années. Il va par ailleurs investir 70 millions d’euros pour réduire les émissions de CO2 de ses centrales thermiques sur l’île.

Prochaine entrée en Bourse d’une spécialiste chinois du silicium : Le gros fabricant de wafers de silicium Comtec Solar, basé à Shanghai, compte lever 100 à 150 millions de dollars lors d’une entrée en Bourse prévue au 4e trimestre sur la Bourse de Hong Kong. Comtec a redémarrer cette IPO qu’il avait gelée lorsque les marchés financiers s’étaient effondrés, mais depuis le début de l’année l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a rebondi de 36%.

Borrego obtient 30 millions d’un investisseur taïwanais : le PDG de l’installateur solaire californien a déclaré au Cleantech Group avoir encaissé 30 millions de dollars auprès du groupe taïwanais Walsin Lihwa. Borrego espère ainsi obtenir des financements fédéraux de 40 millions et s’assurer ainsi d’une trésorerie de 100 millions pour installer 20 MW dans les 12 mois. C’est déjà le même groupe taïwanais qui avait apporté 14 millions de dollars à Borrego en février, a précisé Borrego. Plusieurs autres installateurs solaires américains ont levé des fonds ces derniers mois: Solar Power Partners a levé au total 100 millions, Recurrent Energy a levé l’été dernier 75 millions auprès de Hudson Clean Energy Partners après avoir eu 200 millions auprès de Morgan Stanley en décembre 2007.

GCL Poly lève 474 millions de dollars : la compagnie électrique chinoise GCL-Poly Energy Holdings, devenu première productrice de silicium pour cellules solaires en rachetant Jiangsu Zhongneng Polysilicon Technology Development pour 3,4 milliards de dollars US – un groupe qui pèse 10 fois le sien en Bourse, et le plus gros producteur chinois de polysilicium – a levé en Bourse, le 4 août, 474 millions de dollars US par une émission d’actions.

A-Power se diversifie dans le solaire avec le japonais Evatech : Le fabricant chinois d’éoliennes A-Power va racheter le groupe japonais de cellules solaires à couches minces Evatech pour 50 millions de dollars, une acquisition aidée à près de 40% par les subventions du gouvernement chinois. L’acquisition devrait être bouclée en novembre 2009.

Q-Cells réduit la voilure : Le groupe allemand Q-Cells, l’un des leaders mondiaux des cellules solaires, a décidé de supprimer 500 emplois, soit 25% de ses effectifs, fermé des lignes de production et autres mesures d’économies drastiques pour réduire ses coûts de production de 25%, après avoir annoncé une perte de 696,9 millions d’euros au 1er semestre. Son chiffre d’affaires a baissé de 36,8% à 366,2 millions d’euros au 1er semestre avec une perte opérationnelle de 47,6 millions contre un bénéfice de 119 millions un an plus tôt. La lourde perte nette du groupe s’explique par une dépréciation d’actifs de 600 millions d’euros sur la vente de Renewable Energy Corp. (REC). Le marché est si saturé de cellules solaires que l’engorgement pourrait durer jusqu’en 2012, selon des experts. Les prix des cellules se sont effondrés d’environ 20% au 2ème trimestre par rapport au 1er, a averti Q-Cells, qui a maintenu sa production à 272 MW au 1er semestre. Le chinois LDK Solar, qui fournit Q-Cells en wafers de silicium, a lui aussi creusé ses pertes au 2e trimestre.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Article précédentAvalanche solaire : la surproduction de cellules écrase les prix et les bénéfices
Article suivantUE : Bruxelles veut des camionnettes, vans et minibus moins polluants