Deals du 3 au 17 août 2009: capture du carbone en vedette, les Français se réveillent

Print Friendly, PDF & Email

Réseaux intelligents/ Smartgrid

International

Plan de modernisation en Grande-Bretagne : le régulateur d’énergie, Ofgem, propose d’investir 6,5 milliards de livres (7,5 milliards d’euros) dans les cinq prochaines années pour moderniser les réseaux régionaux de distribution d’énergie, réduire les émissions de CO2 et passer au « smartgrid ». Son plan d’action prévoit aussi de constituer un fonds de 500 millions de livres (580 millions d’euros) pour encourager les compagnies d’électricité à  réduire leurs émissions de CO2 et améliorer la connexion des énergies renouvelables au réseau.

EnerNOC lève en Bourse 78 millions de dollars. EnerNOC, l’un des leaders américains de la gestion intelligente de l’énergie (système de demande-réponse, qui permet d’aplanir les pics de consommation par des coupures chez les grands consommateurs du réseau), a vendu en Bourse 3,7 million d’actions, dont 3 millions d’actions nouvelles et près de 600.000 cédées par son premier actionnaire,  le fonds d’investissement Foundation Capital, dont la part descendra de 14% à 9,4%. Les actions ont été vendues à 27 dollars, à peine moins que le cours actuel (d’environ 28 dollars). En net, EnerNOC a levé 78 millions. Le groupe veut utiliser ces fonds pour son expansion et d’éventuelles acquisitions. EnerNOC s’est introduit en Bourse en 2007 à 26 dollars. Les analystes s’attendent à une séries de fusions acquisitions dans le marché du smartgrid cette année et la suivante. EnerNOC a réalisé au 2e trimestre un chiffre d’affaires de 42,3 millions de dollars, en hausse de 78,5%, et prévoit un chiffre d’affaires de 88 à 98 millions au 3e trimestre. EnerNOC est engagé par les compagnies d’électricité pour passer des contrats avec les plus gros utilisateurs pour réduire immédiatement leur consommation en cas de pic qui menace des coupures d’électricité, par exemple en réduisant l’éclairage dans des centres commerciaux. Parmi ses principaux concurrents – de plus en plus nombreux — EnerNOC compte Comverge and CPowe. EnerNOC vient de racheter le gestionnaire de crédits carbone eQuilibirum Solutions en juin.

Power Assure décolle avec 2,5 millions de dollars : le gestionnaire de data centers (centres de données) californien Power Assure, qui a conçu des logiciels capables, selon lui, de diviser par deux la consommation d’énergie des data centers si gourmands en électricité, a levé dans un premier tour de table 2,5 millions de dollars, auprès du fonds Draper Fisher Jurvetson et d’investisseurs individuels. La consommation d’énergie des data centers coûte 10 milliards de dollars par an rien qu’aux Etats-Unis, selon Power Assure, et croît de 12% par an. D’autres poids-lourds du progiciel ont investi ce nouveau créneau, dont SAP.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Article précédentAvalanche solaire : la surproduction de cellules écrase les prix et les bénéfices
Article suivantUE : Bruxelles veut des camionnettes, vans et minibus moins polluants