Deals du 17 au 24 août 2009: semaine allemande et solaire

Print Friendly, PDF & Email

Transports

France

Alliance Renault-Better Place pour des milliers de voitures électriques en 2011 : En coopération avec le groupe californien Better Place, qui installe des réseaux de stations de recharge, Renault compte sortir plusieurs dizaines de milliers de voitures électriques par an à partir de 2011, qui seront vendues pour commencer au Danemark et en Israël. Renault va pour cela développer trois modèles électriques : un monospace, une compact et une berline. Au Danemark, ces voitures coûteront environ 21.000 euros. Lire notre article complet Alliance Renault-Better Place pour des milliers de voitures électriques en 2011.

International

L’Allemagne veut son million de voitures électriques pour 2020. Dès  2012, Berlin promet des « incitations » pour aider les consommateurs à acheter 100.000 voitures électriques. C’est l’objectif qui figure dans un « plan national pour le développement de l’électromobilité »adopté en Conseil des ministres. Mais aucun chiffre plus précis n’est encore fixé, à la grande déception des organisations écologistes qui espéraient jusqu’à 5.000 euros de prime à l’achat – d’autant plus que Berlin consacre 5 milliards d’euros à une « prime à la casse » pour les voitures classiques. Lire notre article complet L’Allemagne aussi veut son million de voitures électriques.

Et parmi les constructeurs qui devraient en profiter : Smart (groupe Daimler). Sa future ForTwo électrique est annoncée sur les routes allemandes pour fin 2009, selon les dernières déclarations du constructeur. Dans un premier temps, elle sera disponible à la location pour 60 000 km ou quatre ans. Elle sera produite dès novembre prochain dans l’usine française de Hambach (Moselle). Voir la fiche de la Smart ForTwo dans notre annuaire des voitures électriques.

Honda prépare une voiture électrique pour 2015 : le groupe japonais prépare une voiture électrique qui pourrait arriver sur le marché américain en 2015. Il dévoilera le prototype en octobre prochain, au salon de Tokyo, selon le quotidien économique Nikkei, qui estime qu’il devrait s’agir d’un petit modèle. La modèle de Honda arriverait donc tard sur le marché, bien plus tard par exemple que la Leaf présentée par Nissan début août dont la commercialisation est annoncée pour fin 2010 (voir la fiche de la Leaf dans notre annuaire des voitures électriques).

Le géant chinois des batteries BYD, devenu  constructeur de voitures électriques, et soutenu par le milliardaire américain Warren Buffett se prépare à commercialiser une voiture tout-électrique aux Etats-Unis dès l’an prochain, en avance sur son calendrier initial, a déclaré son président Wang Chuanfu au Wall Street Journal. Il prendrait ainsi une longueur d’avance sur tous ses concurrents mondiaux. Le groupe, qui a été le premier au monde à sortir une voiture électrique de masse, compte financer ce lancement par une nouvelle émission d’actions, jusqu’à 100 millions d’actions  nouvelles dont il pourrait retirer plus de 500 millions de dollars au cours actuel. Ce qui financera aussi le lancement d’une nouvelle ligne de production de batteries au lithium-ion près de Shenzhen. Pour démarrer, il proposera aux Américains son modèle tout-électrique le plus avancé, la e6. Lire notre article complet « Des voitures du chinois BYD aux USA dès 2010 »

Le japonais Nissan s’est allié au groupe pétrolier japonais Showa Shell pour développer ensemble des systèmes de recharges de batteries pour véhicules électriques.

La Commission espère plafonner les émissions des camionnettes et minivans, si elle parvient à mener à terme les négociations qu’elle veut lancer en septembre-octobre avec les gouvernements de l’UE pour imposer cette nouvelle règle aux constructeurs. Les camions pourraient être les prochains sur la liste. Voir notre article complet: UE : Bruxelles veut des camionnettes, vans et minibus moins polluants.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentUne carte solaire pour connaître le potentiel de votre toit (aux USA) (Premium)
Article suivantDHL incube des start up des cleantech. (Premium)