Deals du 17 au 24 août 2009: semaine allemande et solaire

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

France

Enel Green Power met en service 10 MW d’éolien: la filiale de l’énergéticien italien a mis en service un parc de 10 MW à Beauséjour (Loire-Atlantique). Il produira plus de 25 millions de kWh par an, de quoi répondre aux besoins de près de 7 000 foyers. Enel Green Power possède 38 MW d’éolien en France et prévoit encore d’en installer 30 MW d’ici à fin 2009.

International

Vestas résiste à la crise, et reste très optimiste. A la surprise des marchés, le fabricant danois d’éoliennes Vestas, leader mondial, dit prévoir une hausse de 20% de ses commandes en 2009, un bon signe pour le secteur. Il a reçu pour 700 millions de dollars de commandes depuis fin juin. Mais le dynamisme est plutôt en Chine, et devrait redémarrer aux USA grâce aux aides fédérales, alors que l’éolien en Europe est particulièrement touché par la crise du crédit et le manque de financements. Vestas a donc expliqué qu’il concentrerait son attention sur son développement en Chine et aux Etats-Unis. Le groupe prévoit toujours un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros cette année. L’éolien a progressé de 20% en 2008 mais s’est essoufflé en 2009, à cause de la crise du crédit et de la faillite de grandes banques prêteuses aux parcs comme Lehman Brothers, les autres ayant souvent réduit leurs prêts. Vestas a vu ses profits baisser cette année, à 45 millions d’euros au 2e trimestre contre 65 millions un an plus tôt à cause d’une hausse de ses coûts mais son chiffre d’affaires a gagné 11% à 1,21 milliard d’euros pour le trimestre.

Joint venture dans les pièces pour éoliennes en Chine : le fabricant d’éoliennes chinois A-Power Energy Generation Systems a créé une joint-venture avec le chinois Jiangsu Miracle Logistics System Engineering pour fabriquer des pièces pour éoliennes et les vendre en Chine. A-Power investira 1,5 million de dollars en cash dans la JV et détiendra 51% des parts, et Jiangsu Miracle déteindra 49% en apportant 1,4 million. La JV sera baptisée Shenyang Tianxiang Wind Equipments Manufacturing. Une seconde société en JV sera chargée du marketing.