Deals du 17 au 24 août 2009: semaine allemande et solaire

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

France

Explosion des demandes de raccordements solaires des particuliers. Le gestionnaire du réseau, ERDF (filiale d’EDF), a annoncé qu’à fin juin, avaient été raccordées 23.064 installations solaires d’électricité photovoltaïque. Le double du nombre de fin décembre. La moitié de ces installations solaires se trouve dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur (6.388) et presque autant en Rhône-Alpes (5.538). Et les demandes s’envolent : ERDF a reçu, durant les six premiers mois de l’année, 22.826 demandes de producteurs (presque tous des particuliers) voulant raccorder leur installation solaire au réseau électrique, un processus qui peut prendre 8 à 12 mois. Il y a donc eu autant de demandes au 1er semestre 2009 que pour toute l’année 2008. Lire notre article complet France: explosion du solaire chez les particuliers, mais aussi 3 ,7 GW d’éolien raccordés.

International

Allemagne : centrale photovoltaïque record. Inaugurée cette semaine, la centrale allemande de Lieberose et ses 560.000 panneaux photovoltaïques est devenue l’une des deux plus grandes centrales photovoltaïques en activité au monde. C’est le fruit d’une alliance entre l’ambitieux installateur allemand de parcs éoliens et solaires Juwi et l’américain First Solar. Lire notre article complet : Démarrage de la centrale solaire de Lieberose en Allemagne, avec 53 MW, un record.

Enorme projet de centrale solaire de First Solar en Californie. Un nouveau projet solaire américain qui va entrer très haut dans notre top mondial: la compagnie d’énergie californienne Southern California Edison a commandé au fabricant et installateur solaire américaine First Solar deux grands projets de centrales au sol, dans la région de Riverside et de San Bernardino, d’un total de 550 MW – la moitié d’une centrale à charbon classique. Lire notre article complet Nouveau projet photovoltaïque record de First Solar en Californie

Solar Millennium intensifie ses efforts pour dominer le solaire thermique aux Etats Unis en s’alliant à Man Ferrostaal, via une joint venture. Voir notre article complet Les Allemands veulent dominer le solaire thermique aux Etats-Unis

Fabuleux contrat pour ReneSola : Le fabricant chinois de wafers de silicium, cellules solaires et panneaux Renesola a remporté un contrat de 4,8 milliards de yuans (706 millions de dollars auprès des autorités locales pour installer une centrale solaire de 150 MW au nord de la Chine, dans la ville de Wuzhong, ce qui a fait bondir son cours en Bourse. La centrale, qui doit encore recevoir le feu vert du gouvernement, doit être achevée en 2014. C’est l’un des plus grand projets photovoltaïques mondiaux pour l’instant.

DuPont investit dans les films pour panneaux solaires, vise 1 milliard de ventes dans le  photovoltaïque pour 2012 : Le géant chimique américain DuPont va investir 120 millions de dollars pour accroître de 50% ses capacités de production de Tedlar, un film en polymère et résines utilisé pour encapsuler les panneaux solaires et en prolonger la durée de vie. DuPont va ajouter des capacités sur ses sites de Louisville dans le Kentucky (centre-est des Etats-Unis) et de Fayetteville en Caroline du nord (côte est). Le groupe américain, qui a licencié 12.000 personnes depuis l’an dernier et vise des économies de coûts de 1 milliard de dollars d’ici fin 2009, veut atteindre un chiffre d’affaires de vente de 1 milliard de dollars d’ici 2012 dans ses produits pour panneaux photovoltaïques.

Levée de fonds pour Trina Solar à Wall Street: Le producteur chinois de wafers de silicium et cellules solaires Trina Solar a levé 142,5 millions de dollars par l’émission de 5,18 millions d’actions (plus exactement des certificats de dépôt) à la Bourse de New York.

Toshiba devient installateur de centrales solaires. Le groupe japonais avait annoncé début janvier qu’il voulait devenir installateur de centrales solaires. Son pari est devenu réalité : il vient de remporter un contrat avec  la compagnie japonaise d’électricité Chubu Electric Power pour construire sa toute première centrale solaire, une centrale de 7,5 MW, une grande taille pour un premier essai. Lire notre article complet « Pari gagné pour Toshiba qui devient constructeur de centrales solaires« .

Oerlikon Solar fournit une usine de cellules solaires à la Russie: Le fournisseur d’usines de cellules solaires clés en mains Oerlikon Solar a reçu commande du groupe russe Nano Solar Technology pour une ligne de production de 120 MW de cellules à couches minces. Nano Solar Technology, nouvelle joint venture entre les groupes russes Renova Group et Rusano, l’installera à Novocheboksarsk et la production démarrera en 2011. Il s’agirait du plus gros site de production de cellules à couches minces dans le monde jusqu’à présent, selon Oerlikon.

Intégration verticale dans les toits solaires US : Solar Integrated Technologies, installateur de toits solaires aux Etats-Unis, va fusionner avec  Energy Conversion Devices, gros fabricant de panneaux solaires flexibles à couches minces destinés aux toits de bâtiments commerciaux. Solar Integrated a fourni des toits solaires à de gros clients comme Audi, Carrefour, Coca-Cola Enterprises, Frito-Lay, Honeywell, IKEA, Johnson Controls, Metro, Portland General Electric, ProLogis, San Diego Unified School District, Tesco, Toyota, Unibail-Rodamco, l’US Air Force et l’US Navy.

Meridian (Nouvelle-Zélande) rachète un installateur solaire américain : Meridian Energy, première compagnie d’électricité publique de Nouvelle-Zélande, jusqu’ici très tournée vers l’hydro-électricité et l’éolien, va racheter le petit installateur solaire Cleantech America pour 5,4 millions de dollars, afin de développer des projets aux Etats-Unis et aussi laisser la société américaine étudier la possibilité d’installer du solaire en Nouvelle-Zélande. Il acquiert également un parc de 5 MW en construction en Californie.

La société du nord des Etats-Unis Teanaway Solar Reserve projette une centrale photovoltaïque de 75 MW pour un coût de 300 millions de dollars près de Cle Elum, au centre de l’Etat de Washington.

L’installateur chinois Longyuan a démarré la construction d’une première tranche de 20 MW d’une centrale photovoltaïque géante, qui doit à terme comprendre de 200 MW, à Germu, dansla province de Qinghai. Longyuan a conclu un accord cadre pour installer au total 1 GW de capacités solaires photovoltaïques d’ici 2020.

Le belge Solvay mise sur Plextronics : Le fabricant américain de LED et matériaux organiques pour films solaires Plextronics a levé 14 millions de dollars, fournis principalement par le groupe chimique belge Solvay, qui a apporté 12 millions de dollars et est devenu le premier actionnaire minoritaire du groupe.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentUne carte solaire pour connaître le potentiel de votre toit (aux USA) (Premium)
Article suivantDHL incube des start up des cleantech. (Premium)