Les voitures électriques pourraient représenter 86% du marché

Print Friendly, PDF & Email

yokohama_event_06Les études sur le marché des voitures électriques se suivent, mais ne se ressemblent pas. Une étude de Berkeley University, sous la houlette de l’économiste Thomas Becker, s’est posée la question suivante : si le modèle de BetterPlace s’imposait aux Etats-Unis, quelle serait la part de marché des voitures électriques aux Etats-Unis d’ici 2030 ? La réponse : entre 64% et 86% des ventes.

Le modèle BetterPlace
Les auteurs de l’étude estiment en effet que le système de BetterPlace répond bien aux attentes et aux possibilités des ménages américains : le consommateur achète une voiture, puis loue une batterie à BetterPlace, qui facture au kilomètre parcouru. Ainsi dépourvu de batterie, le coût d’acquisition d’une voiture électrique est comparable voir égal à celui d’une voiture thermique, tandis que le coût au kilomètre est très compétitif par rapport au pétrole et ses aléas. Pour comparer les différents scénarios, l’étude estime que le baril de pétrole (actuellement autour des 60$ après un pic à 150$ en été 2008) atteindra en 2030 entre 125$ et 200$.

De l’argent, de l’argent !
Selon l’étude, le système BetterPlace nécessiterait un investissement de 320 milliards de dollars étalés sur 20 ans, afin que le maillage du territoire soit suffisant.

Des effets indirects
L’effet BetterPlace ne s’arrête pas là : l’étude estime que la généralisation de ce système permettrait de faire économiser 210 milliards de dollars de dépenses de santé, grâce à la forte réduction des émissions polluantes.

BetterPlace
Créé en 2007 par Shai Agassi, cette société israélienne espérimente aujourd’hui un prototype 100% électrique en Israël, en partenariat avec Renault-Nissan, qui fournit à la société des Mégane 0% électriques et promeut le modèle BetterPlace.

Extraits

Hypothèses d'évolution du prix du baril de pétrole
Hypothèses d'évolution du prix du baril de pétrole
etude-betterplace-prix-km
Le prix au mile pétrole vs électrique (un mile = 1,6 km)
Estimations parts de marché
Estimations parts de marché