Deals du 6 au 13 juillet 2009: feu d’artifice en France !

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

France

Une acquisition en France pour E.ON: le numéro un allemand de l’énergie achète le développeur français de centrales photovoltaïques Conilhac Energies pour un montant non divulgué. Dune acquisition qui confirme les ambitions d’E.ON sur le marché français : début juin, le groupe a mis en service son premier parc solaire au Lauzet (Alpes de Haute-Provence), d’une capacité de 1 MW qui pourra être portée à 5 MW. Lire notre article complet « E.ON continue à miser sur le solaire en France ».

Nouvelle centrale pour Valeco : la société montpelliéraine va investir près de 15 millions d’euros dans une centrale photovoltaïque au sol dans la commune du Séquestre, dans le Tarn. Cette future centrale aura une capacité de 4,1 MW et sa mise en service est prévue en 2011. Valeco a les moyens de se développer : la PME familiale a fait entrer à son capital, en novembre dernier, la Caisse des Dépôts à hauteur de 30% contre 21,8 millions d’euros. Elle a réalisé plus de 17 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008 et compte 40 salariés. Lire notre article complet « Valeco, une entreprise familiale ambitieuse ».

Et aussi pour Solarezo : le développeur d’installations solaires lyonnais, créé en 2007, va construire une centrale au sol de 8,9 MW à Saint-Clar, dans le Gers. Elle s’étendra sur un terrain de 23 hectares avec un peu plus de 45.000 panneaux solaires et devrait entrer en service au premier semestre 2010. Cette centrale, l’une des plus importantes en construction en France, représente un investissement d’environ 35 millions d’euros, financé essentiellement par le Crédit Agricole.

Levée de fonds pour JSA Technology : la société guadeloupéenne, créée en 2007 et spécialisée dans la conception et l’installation de centrales photovoltaïques, a dit finaliser une levée de 500 000 euros, pour porter son capital à 750 000 euros, et compte lever 2,5 millions supplémentaires d’ici fin 2009. Principal fournisseur de centrales solaires des Antilles, cotée sur le Marché Libre à Paris depuis novembre 2008, JSA a plus que doublé ses résultats en 2008, avec un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros et un bénéfice de 450.000 euros (contre 1,1 M et 194.000 euros en 2007). Elle a récemment inauguré la première centrale au sol privée de Guadeloupe, de 100 KW mais qui doit être étendue à 1 MW. , JSA a réalisé plus d’une centaine d’installations photovoltaïques et table sur 8 MW de commandes fin 2009 contre près de 4 MW de commandes actuellement sur la seule Guadeloupe.

Appel à projets en Midi-Pyrénées: la Préfecture a lancé un appel à projets pour des centrales photovoltaïques intégrées au bâti et au sol, avec le conseil régional et l’Ademe. L’enveloppe budgétaire devrait s’élever à 4 millions d’euros, avec une aide du Feder (fonds européen) de 250.000 euros par projet. Dépôt des dossiers avant le 1er octobre 2009.

Mise en service d’une toiture photovoltaïque en Ile-de-France : une centrale d’une puissance de 242 kW qui doit produire près de 207 MWh par an a été mise en service sur le toit d’un bâtiment de la société Axe Ouest, à Orly, en région parisienne. Elle couvre une surface de 8.000 m2 et é été installé par les sociétés AE (Acieco Etanchéité) pour la partie étanchéité et Sys e.n.r. pour l’ingénierie et le raccordement.

Premier semestre 2009 fructueux pour EDF EN : l’entreprise française, d’abord centrée sur l’éolien, veut rattraper son retard dans le solaire. EDF Energies Nouvelles a lancé la construction de 93 MW au premier semestre 2009 atteignant un total de 144 MW en exploitation ou en construction, selon son bilan semestriel. La France reste le premier pays d’activité avec 71,2 MW en service et en construction au 30 juin 2009, devant le Canada (23,5 MW) et l’Italie (20,5 MW). Sur les 93 MW en construction, le projet le plus important se situe en France : EDF Energies Nouvelles a lancé la construction des deux premières tranches (26 MW) de la centrale photovoltaïque de Gabardan dans les Landes. Cette centrale pourrait atteindre à terme une capacité totale de 76 MW, ce qui en ferait l’une des plus importantes d’Europe. Les récentes annonces d’EDF EN dans les Bouches-du-Rhône (une centrale de 10 MW en projet) et en Ariège (une autre centrale de 10 MW) ne figurent pas dans ce bilan semestriel.

International

30 millions de dollars de plus pour SolFocus: le spécialiste américain des panneaux solaires photovoltaïques à concentration a levé 30 millions de dollars supplémentaires, ce qui lui a permis de boucler son 3ème tour de table avec une levée totale de 77,6 millions de dollars, au lieu des quelques 40 millions annoncés prématurément fin janvier. Au total, SolFocus a levé de puis sa création 170 millions. Le groupe compte vendre pour 10 MW de cellules cette année puis portera sa capacité de production à 50 MW en 2011 et pour assurer un déploiement commercial rapide, notamment en Europe. Ses bailleurs de fonds ont été en tête Apex Venture Partner, avec aussi New Enterprise Associates (NEA), NGEN et Yellowstone Capital. De nouveaux investisseurs ont participé, dont le fonds français Demeter Partners qui a apporté 7 millions de dollars. SolFocus combine des lentilles qui concentrent la lumière solaire sur des des cellules photovoltaïques qui produisent ainsi un rendement très élevé, de l’ordre de 40%, une technologie dite CPV où il est de loin le plus en avance, devant des petits concurrents américains qui misent sur le même créneau, comme GreenVolts, Concentrix ou encore Soliant. SolFocus est en train de construire en Grèce la plus grande centrale à CPV d’Europe.

Recherche américaine sur les films photovoltaïques à couches minces: le géant chimique DuPont s’est associé au Département américain de l’Energie pour un programme de recherche solaire fédéral de 9 millions de dollars: DuPont apportera 6 millions et le DOE 3 millions, pour des recherches sur les films protecteurs ultra-minces – 3.000 fois plus fins qu’un cheveu — qui protègent les cellules solaires à couches minces des dégradations pouvant diminuer leurs performances. Ce type de cellules, différentes des cellules photovoltaïques classiques rigides en silicium, sont composées d’une mince couche de divers métaux qui peuvent être posés sur des films plastiques fins et flexibles et ainsi intégrés plus facilement à des fenêtres ou des bâtiments, mais sont plus vulnérables aux conditions extérieures.

Nouveau contrat pour Solyndra: la société américaine qui fabrique des panneaux solaires flexibles à couches minces en forme tubulaire – capables ainsi notamment de résister à des ventes violents — a remporté un nouveau contrat, cette fois auprès de l’installateur allemand Umwelt-Sonne-Energie, de 238 millions de dollars, ce qui porte son portefeuille de contrats à l’étonnant total de plus de 2 milliards de dollars. Il a notamment déjà obtenu des contrats avec l’allemand Ebitsch Energietechnik (115 millions de dollars), avec le néerlandais SunConnex (189 millions), avec l’américain Carlisle Energy Services (320 millions) et l’allemand GeckoLogic (250 millions) sans oublier l’allemand Phoenix Solar. Solyndra a aussi obtenu en mars la promesse du gouvernement Obama d’une garantie de prêt de 535 millions de dollars pour construire une usine de production à grande échelle.

Entrée en Bourse d’un groupe solaire espagnol: Le promoteur espagnol de projets solaires Solar Opportunities, a introduit en Bourse à Londres sa filiale britannique éponyme, qui projette de racheter des projets solaires en Espagne. Elle a été introduite sur AIM, le marché alternatif de la place de Londres, l’équivalent britannique du Nesdaq. Son introduction est menée par Panmure Gordon. La filiale britannique Solar Opportunities est présidée par Mark Shorrock, fondateur et PDG du fonds spécialisé Low Carbon Accelerator, lui-même déjà coté sur AIM. Solar Opportunities a expliqué avoir repéré des actifs solaires en Espagne d’un total de 120 MW et compte en acquérir pour 60 MW dans les 6 premiers mois après son entrée en Bourse, et le reste dans les 6 mois suivants.

Solar Millennium revend Andasol 3 à des compagnies allemandes d’électricité: l’allemand Solar Millennium a revendu l’essentiel de sa part dans le projet de centrale solaire thermique en Espagne Andasol 3 à son allié RWE Innogy, filiale du géant allemand de l’électricité RWE — qui jusqu’ici privilégiait l’éolien et la biomasse, avec près d’un milliard d’euros d’investissements par an — ainsi qu’à la compagnie d’électricité de Munich Stadtwerke Muenchen et à un troisième partenaire, RheinEnergie, compagnie d’énergie de la région du Rhin. Andasol 3 est une centrale thermique en construction qui doit démarrer en 2011 et produire 50 MW. Solar Millennium construit aussi actuellement plusieurs centrales thermiques géantes en Californie.

Solar Millennium a déjà installé sur le même site espagnol, près de Grenade, deux premières centrales thermiques identiques, Andasol 1 et Andasol 2, d’une puissance de 50 MW chacune. D’une taille de 210 terrains de foot, elles comptent 210.000 miroirs paraboliques chacune – et Andasol 3 est construite sur le même schéma. Elles peuvent chacune fournir l’électricité nécessaire à 500.000 personnes. La construction d’Andasol 3, déjà bien avancée, est réalisée par une joint-venture regroupant Solar Millennium et MAN Ferrostaal, ansi que la société espagnole Duro Felguera. La filiale de Solar Millennium, Flagsol, fournit la technologie nécessaire aux trois parcs solaires.

Axio rachète les actifs solaires de BQ Energy: le petit développeur californien d’énergie solaire Axio Power (qui regroupe depus 2008 l’américaine Helios Energy et la canadienne Greenlight Sunstream) va racheter les projets solaires à grande échelle de l’installateur de la côté est BQ Energy, une transaction payée uniquement par actions. BQ Energy a des projets solairessur la côte est mais aussi en Californie et à Hawaïi.

La Flandre veut augmenter sa production d’énergie verte : elle va créer sa propre société doté de 515 millions d’euros et appelée, pour le moment, VI.Energie. Dans un premier temps, elle regroupera les participations de la Flandre dans les sociétés d’énergie verte pour environ 315 millions d’euros, selon la presse belge. La Flandre a déjà des participations dans Thenergo et Biofer (biomasse) via la société de participations flamande. Les 200 millions ajoutés en complément permettraient d’autres investissements notamment dans l’éolien et le solaire.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Article précédentUne centrale solaire thermique déjà revendue en Espagne
Article suivantLa stratégie de la Chine à Copenhague : étude exclusive