Deals du 6 au 13 juillet 2009: feu d’artifice en France !

Print Friendly, PDF & Email

Bâtiment vert

France

Des fonds pour un isolant “vert”: Green-ingenierie, société mulhousienne spécialisée dans les matériaux respectueux de l’environnement, a levé 125.000 euros auprès de l’association Alsace Business Angels (ABA Invest) pour développer notamment un produit isolant à base de plantes. Green-ingenierie, labellisée par le “Pôle Compétitivité Fibres Naturelles”, conçoit et développe des éco-matériaux innovants respectueux de l’environnement. Elle a été fondée en 2007 par Eric Alvarez, spécialiste en chimie organique,  et Jean-Pierre Talamona, expert de l’isolation thermique du bâtiment mais aussi président de la Fédération Française du Bâtiment Alsace — atout-clé précieux puisque la société veut vendre ses produits via les professionnels du bâtiment. Sa marque Isolgreen comprend notamment un produit d’isolation thermique pour le bâtiment, conçu à partir du kénaf, une plante apparentée au coton qui pousse dans les zones tropicales humides, et veut concurrencer les produits traditionnels à base de fibres de verre, de roche ou de polyester. C’est le 4e investissement d’ABA Invest, créée en 2008 et qui gère 900.000 euros, et son premier dans les cleantech.

Rénovation accélérée des bâtiments publics dans les Ardennes : pour commencer à réaliser les ambitions du Grenelle de l’Environnement dans le domaine du bâtiment vert (baisse de 38% d’ici 2020 de la consommation d’énergie dans les bâtiments existants et de 50% des émissions de gaz à effet de serre), le ministère de l’Écologie teste dans les Ardennes un dispositif accéléré de rénovation énergétique des bâtiments de l’État et des collectivités territoriales, ainsi que des logements sociaux et privés. Il s’agit de faire travailler ensemble services de l’État, bailleurs sociaux, collectivités locales, professionnels, banques. Dès 2009, des travaux seront engagés sur plusieurs bâtiments publics de l’État: végétalisation de la toiture de la DDEA, isolation thermique de la cité administrative, isolation de la toiture de la Préfecture. Parallèlement, 26 000 m2 de bâtiments de l’État feront l’objet d’un audit énergétique d’ici fin 2009 et 75 000 m2 mi 2010. Des agents de la DDEA seront spécialement formés pour inciter et aider les petites communes à lancer des diagnostics énergétiques et à programmer des travaux. La dynamique démarre doucement: pour l’instant des premiers éco-prêts pour le logement social, représentant 112 logements ont été déposés dans les Ardennes et 270 travaux d’économies d’énergie dans les logements privés ont été financés par l’Agence nationale de l’habitat.

International

GE crée le premier “hôpital vert” en Allemagne: le géant américain General Electric et le groupe hospitalier allemand Asklepios annoncent la création d’un “hôpital vert” à Hambourg, projet pilote en Europe. Il s’agit de la rénovation d’un hôpital de Hambourg qui de sa conception jusqu’à sa réalisation se veut respectueux de l’environnement. Le projet devrait être finalisé en 2013. Les principes: économies d’énergie et d’eau, production sur site d’énergies renouvelables, préservation de la qualité de l’air, réduction des déchets mais aussi “augmentation de productivité du personnel et plus grande satisfaction des patients”. L’illustration du nouveau positionnement de GE sur les projets “vert”, y comrpis dans des initiatives multicompétences.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Article précédentUne centrale solaire thermique déjà revendue en Espagne
Article suivantLa stratégie de la Chine à Copenhague : étude exclusive