Deals du 29 juin au 6 juillet 2009: offensive dans les compteurs, le solaire et les services

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

France

20 millions d’euros pour Neoen : la filiale de Direct Energie spécialisée dans les énergies renouvelables (solaire, éolien…) vient de lever 10 millions d’euros auprès de Crédit Agricole Private Equity et 10 millions auprès du groupe Louis Dreyfus, déjà actionnaire de 39,4% de Direct Energie, opérateur alternatif d’électricité et de gaz. Direct Energie reste « significativement » majoritaire. Neoen, fondée en 2008, vise un parc de 800 MW d’ici à 2014. Lire notre article complet « Neoen lève 20 millions d’euros ».

Une nouvelle centrale de 10 MW pour EDF Energies Nouvelles : l’entreprise va investir 40,7 millions d’euros dans la construction d’une centrale photovoltaïque sur la décharge de la ville de Marseille à Entressen, dans les Bouches-du-Rhône. La mise en service de cette centrale, qui deviendra l’une des plus importantes de France, est prévue en 2011. Lire notre article complet « EDF Energies Nouvelles investit 40 millions d’euros dans une centrale solaire ».

Nouvelle usine pour Wagner & Co Solar France : le fabricant de capteurs solaires et distributeurs de panneaux photovoltaïques, filiale d’un groupe allemand, va investir près de d’1 million d’euros dans la construction d’un nouveau site d’assemblage à Simandre, en Saône-et-Loire. Le conseil régional  devrait apporter entre 200 000 et 500 000 euros et la communauté de communes plus de 2 millions d’euros, selon des informations parues dans la presse.

International

Nouveau méga investissement pour Suntech : le fabricant chinois de modules photovoltaïques  compte investir 1 milliard de dollars dans un projet de centrale de 500 MW en Chine, dans la ville de Panzihua, dans la province du Sichuan, selon le site britannique Business Green. Le mois dernier, Suntech avait annoncé être en négociation pour la construction d’un parc photovoltaïque de 500 MW dans la province de Qinghai.

Alliance solaire italo-chinoise pour 5 centrales: le fabricant chinois de wafers de silicium LDK Solar s’est allié à l’installateur italien de centrales solaires Saem (groupe Kerself) pour installer 5 centrales solaires photovoltaïques de 1 MW chacune dans les Pouilles.

Wells Fargo finance des parcs solaires de Sunpower: la banque américaine Wells fargo a décidé de financer des projets de centrales solaires du développeur américain Sunpower à hauteur de 100 millions de dollars. Ces financements devraient permettre à Sunpower de financer 20 à 25 MW sur les 130 MW prévus cette année par SunPower. Wells Fargo obtiendra un crédit d’impôts de 30%.

13 millions pour l’installateur SPG: le groupe américain SPG Holdings, qui inclut l’installateur solaire SPG Solar et le fabricant Thompson Technologies Industries, a levé 13 millions de dollars de capitaux auprès des fonds Global Environment Fund et Robeco, filiale de la Rabobank.

Boom du solaire en Suisse : les ventes de modules photovoltaïques ont bondi de 104% en 2008 et les ventes de collecteurs solaires pour l’eau chaude et le chauffage ont bondi de 66%, selon le bilan publié par l’association professionnelle Swissolar.