Deals du 29 juin au 6 juillet 2009: offensive dans les compteurs, le solaire et les services

Print Friendly, PDF & Email

plageSerait-ce le dernier rush avant les vacances ? En tout cas, les investisseurs n’étaient pas encore à la plage en cette première semaine de juillet à voir le nombre de deals annoncés. Trois secteurs sont particulièrement actifs : les énergies renouvelables, les compteurs intelligents et les services à l’environnement.

Dans les énergies renouvelables, les entreprises françaises se montrent offensives. Neoen, la filiale de Direct Energie, a levé 20 millions d’euros, auprès du groupe Louis Dreyfus et de Crédit Agricole Private Equity, pour ...

développer son parc de centrales solaires et éoliennes. Le leader national, EDF Energies Nouvelles, va de son côté investir 40,7 millions d’euros dans une centrale photovoltaïque de 10 MW près de Marseille. A l’international, la Chine tient la vedette dans le solaire avec un nouveau méga projet du géant Suntech : il compte investir près d’un milliard de dollars dans une centrale photovoltaïque de 500 MW, dans la province du Sichuan.

Dans l’éolien, Theolia tente d’assainir son bilan en vendant son portefeuille de parcs en Allemagne de 100,6 MW à RheinEnergie pour un montant qui, selon les experts, devrait avoisiner 120 millions d’euros. Le suisse BKW FMB Energie révèle ses grandes ambitions en Italie, où il acquiert 33% de la société Fortore Wind. De beaux contrats également, pour le français Vergnet (20 millions d’euros) et le groupe d’ingénierie belge Deme (110 millions d’euros).

Autre secteur en ébullition, le très prometteur marché des compteurs intelligents, mais cette fois en Amérique du Nord. La start up américaine GridPoint rachète l’activité énergie de la société canadienne Lixar, alors qu’une autre start up, Sensus, met la main sur sa rivale Telemetric.

Dans les services, ce sont les Français qui s’agitent : Climpact, qui fournit des indicateurs climatiques aux entreprises, lève 4 millions d’euros, et deux groupes d’ingénierie très ancrés dans l’environnement, Coteba et Sogreah, vont fusionner d’ici à la fin de l’année, misant sur les effets du Grenelle de l’environnement sur les marchés.

1. Solaire

2. Eolien

3. Transports

4. Compteurs intelligents

5. Services

6. Energie marine

7. Carbone

8. Bâtiment

9. Grandes entreprises

10. Efficacité énergétique

11. Gouvernements

12. Etudes