Des stars de Wall Street créent une banque dédiée aux cleantech

Print Friendly, PDF & Email

wall-streetDes financiers chevronnés de Wall Street viennent de créer la toute première banque américaine d’investissement spécialisée dans les cleantech, Greentech Capital Advisors. Leur credo : un nouveau secteur en plein développement  a besoin d’une banque spécialisée pour aider les acteurs à s’y retrouver dans une réglementation et des marchés en cours de création.

L’équipe comprend d’anciens cadres dirigeants d’UBS, Goldman Sachs, Citi et Morgan Stanley. Cette équipe impressionnante opérait déjà en tant que conseil en fusions-acquisitions et autres opérations financières dans ce secteur depuis huit ans, mais sans avoir créé officiellement de banque d’investissement.

Son  fondateur, Jeffrey McDermott,  est l’ancien co-dirigeant mondial de la branche banque d’investissement d’UBS. Preuve de ses appuis, le communiqué fondateur de la nouvelle banque d’investissement cite un commentaire élogieux de Richard Kauffman, PDG du fonds Good Energies, l’un des plus grands fonds d’Europe spécialisé dans les greentech.

Le PDG de la nouvelle entité, Robert Schultz, est l’ex-directeur financier de Morgan Stanley Fund Services. La nouvelle banque comprend aussi un ancien cadre dirigeant de Goldman Sachs et BNP Paribas, Timothy Vincent, qui devient responsable « project finance » (financement de projets), et Michael Molnar, l’un des analystes seniors de Goldman Sachs où il était spécialiste des énergies alternatives et du charbon propre.

L’équipe compte aussi Craig Wellen, ex-dirigeant de Citi (nouveau nom de Citigroup) et spécialiste des compagnies d’énergie, et enfin R. Andrew de Pass, fondateur et ancien patron de  la branche « investissements en développement durable » de Citi. Il dirigera dans la nouvelle banque la branche d’investissements en private equity.

A plus petite échelle, en France, une banque d’affaires spécialisée dans les énergies renouvelables et l’environnement a également vu le jour, dès 2008 : Natureo Finance est une société de conseil spécialisée dans le corporate finance (conseil en levée de fonds, fusions-acquisitions, due diligences…). Elle a été fondée et est dirigée par Philippe Schmitt, un ingénieur passé par BNP Paribas et Lehman Brothers, et Christophe Rouvière, analyste financier et ex-BNP Paribas, Euler Hermès et Société Générale.